Le Centre de vaccination anti-Covid de Persan a ouvert ses portes

Le Centre de vaccination anti-Covid de Persan a ouvert ses portes

 

Jeudi 25 mars, 120 personnes venues des communes du Haut Val-d’Oise ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la Covid, à la salle Marcel-Cachin de Persan.

À la sortie de la salle Marcel-Cachin, à Persan, Jacques et Marie-Thérèse, couple de retraités beaumontois, sont contents. « C’est très bien organisé, on constate que la préparation a été bien pensée, l’infirmier pique bien, le maire vous salue de loin, les mesures de distanciations sont parfaitement respectées », énumère Jacques, l’un des premiers à bénéficier de l’ouverture du Centre de vaccination de Persan. « Nous avions appelé le CCAS (Centre communal d’action sociale de Beaumont) de Beaumont pour savoir comment faire pour être vaccinés, ma femme et moi. Dès le lendemain, le CCAS de Persan nous contactait pour nous donner un rendez-vous. »

L'accueil des futurs vaccinés à la salle Marcel-Cachin, à Persan (photo J.-L. G.).

 

Jeudi 25 mars, jour de l’ouverture du Centre de vaccination de Persan contre la Covid, Jacques et Marie-Thérèse comptait parmi les 120 personnes convoquées. « Des seniors de plus de 75 ans et des personnes vulnérables de plus de 50 ans, rappelait Naima Lahfairi, directrice de COORDINOV (Coordination des soins pour le nord-ouest Val-d’Oise). L’Agence régionale de santé de l’Île-de-France s’est appuyée sur notre structure pour mettre en place ce centre. »

Bien entendu, la Ville de Persan est totalement partie prenante dans cette opération à long terme. Le parking du Conservatoire de musique, gardé par un policier municipal, était accessible aux bénéficiaires du vaccin (du laboratoire Pfizer). À l’entrée de la salle Marcel-Cachin, l’accueil était assuré par des agents communaux et des volontaires. » L’étape suivante consistait en un échange avec un médecin bénévole, ancien lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers, médecin bénévole validant l’acte médicale.

Naima Lahfairi, la directrice de COORDINOV, et la préparatrice du vaccin, Ophélie, entourent le maire de Persan Alain Kasse (photo J.-L. G.).

 

Puis vous faisiez la connaissance d’Antoine, jeune infirmier qui administra les 120 doses du vaccin durant ce jeudi. « Les gens s’estiment chanceux de pouvoir être vaccinées », relevait-il, heureux « d’apporter (sa) pierre à l’édifice. » La tente suivante est à une zone dite de « reconstitution » du vaccin, le lieu où Ophélie, infirmière, effectuait la préparation du produit final. Un peu plus loin se trouvait un espace de surveillance médicale.

En théorie, il faut patienter jusqu’au jeudi 8 avril pour que le Centre de vaccination de Persan rouvre ses portes. Cependant, le maire Alain Kasse a bon espoir que l’opération soit renouvelée dès le jeudi 1er avril (et ce n’est pas une farce). « Si nous recevons plus de vaccins, nous ouvrirons plus souvent et/ou nous augmenterons la durée de la journée de vaccination », soulignait l’édile.

Quant à Jacques et Marie-Thérèse, les Beaumontois, ils connaissent déjà la date à laquelle ils recevront une seconde dose du Pfizer. Ce sera le jeudi 22 avril.

Après la vaccination (photo J.-L. G.).