Le beau projet sénégalais de neuf jeunes de Persan

Le beau projet sénégalais de neuf jeunes de Persan

 

Sous l’égide de la MJC de Persan, neuf jeunes de la commune participeront à un séjour au Sénégal, du 3 au 17 février, pour construire une salle de classe.

 

Le discours du directeur de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Persan et de la coordinatrice Jeunesse sonne juste. « C’est un projet de solidarité internationale », insistent Méziane Fahem et Cécilia Nozières à propos du séjour au Sénégal de neuf jeunes Persanais (15 à 23 ans), qu’ils encadreront, du 3 au 17 février. La sémantique a toute son importance. Ne leur parlez surtout pas d’humanitaire, ce noble mot trop souvent galvaudé, parfois même abimé par les candidats à la pseudo-aventure (au travers des « rallyes » touristiques qui pullulent dans le désert), sous prétexte de distribuer une boîte d’aspirine aux populations locales, deux cahiers et trois crayons aux enfants…

Le grand jour approche pour Mohamed Azzouzi, Bilal Azzouzi, Yacine Boujdaa, Mélanie Chivet, Abdelrachid Kouchit, Kewal Lagha et Grégoire Sureken. Vendredi 3 février, ils embarqueront pour Dakar. A une quarantaine de kilomètres de la capitale sénégalaise se trouve la commune de Toulab Dialaw, baignée par l’Atlantique. Ce nom, ils l’ont en tête sur le bout des lèvres depuis un an. Une année de préparation pour aider à la construction d’une salle de classe dans ce village. Leurs actions, notamment une soirée de gala cet hiver à Persan, ont permis de récolter plus de 4 000 € pour financer les travaux. Ce beau projet bénéficie du soutien de la Ville de Persan, Ville, Vie, Vacances-Solidarité internationale, de la Direction départementale de la Cohésion sociale.

 

Chantier solidaire

 

« C’est un chantier solidaire, insiste Méziane Fahem. Nos jeunes ne sont pas des maçons mais ils aideront les ouvriers sur place, par exemple ils prépareront le ciment, transporteront les matériaux... Le chantier se déroulera le matin, l’après-midi sera consacré à des échanges avec leurs homologues sénégalais. Ce ne sera pas tous les jours la pelle et la pioche, mais ils ne partent pas en vacances non plus », appuie le directeur qui salue « l’investissement de tous », en évoquant avec bienveillance « (ses) bébés de la MJC ». Des jeunes fidèles depuis longtemps à ses activités, qui sourient en notant la météo au Sénégal : 30 degrés !

Pour Cécilia Nozières, la coordinatrice du service Jeunesse, c’est « du don contre don ». Avant de partir en Afrique, il est nécessaire de « déconstruire les préjugés ». « En apprenant sur les autres, ils apprendront sur eux-mêmes », concluent les encadrants.