À Persan, l’incroyable alliance entre le maire et la gauche !

À Persan, l’incroyable alliance entre le maire et la gauche !

 

Mis en minorité par son ex-majorité, le maire de Persan, Alain Kasse, sera candidat à sa propre succession en s’unissant avec des éléments de gauche. L’élection municipale pourrait avoir lieu en novembre.

Désavoué par dix-huit des membres de la majorité municipale, Alain Kasse n’a pas renoncé à sa fonction de maire de Persan qu’il occupe depuis 2014. Sa décision ayant provoqué la démission de cet important contingent d’élus, une nouvelle élection municipale sera organisée dans la commune. Elle devrait se dérouler au mois de novembre.

Soutenue par le sénateur Arnaud Bazin, la liste des nouveaux opposants sera axée autour de Valentin Ratieuville. Celle du maire, dont le mandat est écourté, réserve une énorme surprise. Si l’ossature sera constituée par les adjoints et conseillers qui lui sont restés fidèles pendant la tempête, le ralliement de la gauche et même de l’extrême gauche auprès d’un édile de droite constitue un fait sans précédent à Persan !

Dans une tribune qu’ils cosignent Sylvain Lacassagne (EELV), Christine Marques (PCF), Cyril Benoit (PCF) et Leïla Saib (LFI) expliquent leur décision : « Devant la gravité du moment et pour nous débarrasser définitivement du ‘’système Bazin’’, nous, responsables politiques élus ou anciens élus, après concertation avec nombre d’entre vous, avons pris ensemble la décision de ne pas faire le jeu de ce petit sénateur en multipliant les listes face à lui, mais de rallier le maire Alain Kasse dans le cadre de cette ‘’soi-disant’’ élection. Le choix porté par les électeurs il y a deux ans doit être respecté. Nous appelons chacun à prendre ses responsabilités et à nous suivre. Nous allons former un groupe sans clivage œuvrant dans l’intérêt général en dehors de tout calcul politique ».

Ils ajoutent : « Bien sûr, nous ne serons pas d’accord sur tous les sujets mais nous connaissons bien les élus restés loyaux à Monsieur le maire et ne doutons pas de la possibilité d’échanges constructifs ni de la volonté commune d’agir pour le bien de Persan. N’est-ce pas finalement le sens de la démocratie ? »

Joint par téléphone, Sylvain Lacassagne, membre d’Europe Écologie Les Verts, reconnait qu’« un évènement impensable s’est produit » avec cette entente inédite. « On n’est pas la première commune où cela arrive, mais c’est vrai qu’on ne s’attendait pas à ça à Persan ».

Sans préciser qui, des élus restés proches du maire ou de ses futurs ex-opposants, a fait le premier pas, il raconte : « Depuis la scission de juin, on parle ensemble. On a consulté nos proches. Ce n’est pas un rapprochement politique mais humain. On enlève les étiquettes, vient qui veut ».

Alain Kasse, Sylvain Lacassagne et Cyril Benoit sont membres de l’association Ukraine Persan solidaires, dont Hervé Coudrel, chef de la Police municipale, décédé le 31 juillet, était le président. Les multiples convois en Ukraine (le camarade Benoit n’en n’a pas manqué un seul) ont contribué à resserrer les liens.

L’Insoumise Leïla Saib a démissionné du Conseil municipal au mois de février en raison de ses nouvelles obligations professionnelles. Sur la liste d’Alain Kasse, elle apparaitra dans une position non éligible, mais veut lui marquer son soutien. 

Quant à l’ancien socialiste Sébastien Lombard, il a décidé de créer sa propre liste avec Michelle Rinaldelli sous la bannière « Rassembler Persan ».

À lire ou à relire : https://les3villessoeurs.com/persan/politique/4640-a-persan-dix-huit-elus-demissionnent