La majorité municipale persanaise est divisée

La majorité municipale persanaise est divisée

 

Seize élus de la majorité municipale ont voté, entre autres, contre un accord de coopération, proposé par le maire Alain Kasse, avec une commune ukrainienne. Sur ce point, l'édile est soutenu par ses opposants. 

La dernière séance du Conseil municipal de Persan, le 23 juin, a été houleuse comme jamais, à ses dépens, depuis huit ans qu’Alain Kasse est le maire (Divers droite) de Persan. Plusieurs points figurant à l’ordre du jour ont été contestés par sa propre majorité qui a clairement volé en éclats, ce soir-là, après plusieurs mois de désaccords.

Emmené par Valentin Rattieuville, 7e adjoint délégué à la Culture, un groupe de 16 élus a, par exemple, voté contre la signature d’un accord de coopération entre la commune de Verkhovyna, en Ukraine, et la commune de Persan car, selon eux, cette propostion de convention manque de clarté.

Sur ce dossier, Alain Kasse a reçu le soutien de ses opposants de gauche du groupe « Il est temps pour Persan », composé de Sébastien Lombard, Michelle Rinaldelli et Sylvain Lacassagne. Ce dernier, qui s’est rendu en Ukraine, aux côtés du maire, « en dehors de tout clivage politique », a adressé, avec ses collègues, une lettre d’informations aux Persanais dans laquelle « il souligne que plus de 20 tonnes de denrées sont livrées en Ukraine, chaque mois, par des Persanais, grâce aux dons reçus et à l’aide de nombreux bénévoles ». Du reste, cette semaine, un quatrième convoi est dans ce pays frappé par la guerre.

« Vêtements, nourriture et matériel médical ont été livrés au cœur du pays à des camps de réfugiés et des hôpitaux, dont l’hôpital pour enfants de la ville de Verkhovyna. Au fil de ces déplacements, des liens forts se sont noués avec les villes secourues. C’est le cas notamment de Verkhovyna, située au cœur du Parc national des Carpathes. Lors du convoi du mois de mai, M. le maire de Persan a été accueilli par les autorités locales. Les couleurs de Persan et de la France ont été portées et reçues avec tous les honneurs. Un protocole de partenariat entre la ville de Persan et la ville de Verkhovyna a été proposé. Si en période de guerre ce partenariat est avant tout symbolique, la perspective d’échanges et de liens avec cette commune est une chance évidente pour Persan et ses habitants sans aucune dépense financière pour notre ville. »

En préambule du Conseil municipal, une émissaire de l’ambassade d’Ukraine à Paris s’est rendue à Persan pour remercier la ville de ses actions de solidarité. Par ailleurs, le maire héberge pendant un an une famille ukrainienne. La prochaine séance du Conseil municipal, programmée ce jeudi 30 juin (19 h 30), devrait être très animée. 

« Ont-ils agi ainsi à des fins électorales ? interroge Sylvain Lacassage à propos des 16 dissidents de la majorité. Alors qu’il est question d’enjeux graves de géopolitique et que Persan rayonne par ses actions humanitaires, ces élus ne se sont pas montrés à la hauteur de leurs fonctions ». Il pointe même « la cruauté et la médiocrité de leur comportement ».

Diffusée sur la chaîne YouTube de la ville, la prochaine séance du Conseil municipal, programmée ce jeudi 30 juin (19 h 30), devrait être très animée.