« J’ai décidé de ne donner que de bonnes nouvelles »

« J’ai décidé de ne donner que de bonnes nouvelles »

 

Arnaud Bazin (LR) s’est adressé aux Persanais en changeant tour à tour de casquette : trois et peut-être même une quatrième…

 

C’est une habitude depuis 2011, année où il a confié la mairie à Philippe Cousin (auquel Alain Kasse a succédé), Arnaud Bazin (58 ans) continue de présenter ses vœux à la population d’une ville où son enracinement est profond. Le 14 janvier, à la salle Marcel Cachin, à Persan, il a changé de casquette au détour d’une phrase, d’un projet en cours, d’une volonté affirmée. Tour à tour président du Conseil départemental, président de la Communauté de communes du Haut Val-d’Oise, adjoint à Persan qu’il continue de servir avec une passion inaltérable... Arnaud Bazin a commencé son discours, sur la base de quelques notes mais dont la teneur est tellement ancrée dans son quotidien, en annonçant qu’il avait « décidé de ne donner que de bonnes nouvelles ». Après tout, il s’agissait des vœux. Plus que cela aussi, car des résultats ont été obtenus et d’autres réalisations sont déjà bien avancées.

 

Avec la casquette de président du Conseil départemental :

. « Porté par le syndicat Val-d’Oise Numérique, le très haut débit Internet par la fibre optique arrive cette année et se poursuivra jusqu’à fin 2019. Là où le service est mauvais ce sera de suite. Plus tard pour les gens qui sont déjà bien servis en ADSL. La fibre sera installée à Persan en 2017 et 2018. Le collège aura le très haut débit cette année. »

 

Avec la casquette de président de la Communauté du Haut Val-d’Oise :

. « Nous croissons et multiplions par l’arrivée de Noisy-sur-Oise, un merveilleux village qui vient rejoindre Ronquerolles et Nointel, et contribue à l’attractivité et l’équilibre dans notre intercommunalité. »

. « Lorsque Valérie Pécresse, lors des vœux à Beaumont, a parlé d’un centre nautique subventionné à 1,6 million d’€ par la Région, le terme a pu faire peur. Non, c’est une piscine qui ouvrira fin 2017, début 2018. »

. « Le développement de la plateforme de Bruyères-sur-Oise va créer des centaines d’emplois, une navette ferroviaire urbaine (qui transportera les camions) pour Paris. Une partie de ce personnel devra être formé. »

 

« On espère une population nouvelle avec des revenus » (photo J.-L. G.).

 

Avec la casquette d’élu persanais :

« A Persan, pardon d’être un peu chauvin, nous comptons une démographie tout à fait remarquable. Nous avons évité de rétrograder sous les 10 000 habitants, maintenant nous sommes pratiquement 12 500, et d’autres habitants vont nous rejoindre. Nous aurons de nouvelles constructions. En France on râle un peu, on dit que le maire bétonne… Mais que ce serait-il passé si nous n’avions pas relancé la dynamique ? On espère une population nouvelle avec des revenus. En général, le gouvernement demande une mixité sociale. Nous, nous avons déjà beaucoup de logements sociaux. Cette croissance est une sacrée bonne nouvelle. La dissolution de l’office HLM Opievoy permet à Val-d’Oise Habitat de récupérer le patrimoine de plus de 1 000 logements au Village. Cela permettra le processus de requalification de ce quartier sans toucher aux finances de la Ville et du département car il existe une trésorerie. »

. « Je défends le projet de ZAC du Chemin-Herbu car il permet l’urbanisation et l’emploi. Il a été repoussé pour la troisième fois par la Commission nationale d’aménagement commercial. Il a été revu, compacté, il utilise beaucoup moins de terres agricoles. Les travaux de dédoublement des voies sur le CD 4 sont bien avancés. »

. « La dépollution des 9 hectares de l’ancienne usine chimique Great Lakes Chemical s’achève. La Ville va récupérer 3 hectares pour un euro symbolique et créer un parc urbain. »

 

Avec la casquette de futur élu national ?

. « Pendant ce quinquennat calamiteux, les collectivités locales ont été maltraitées. Je comprends qu’on fasse un effort, mais que l’Etat en fasse autant, qu’on ne nous rende pas les choses impossibles. 2017 sera l’année de la reconquête de la fierté française. Cela vingt-deux ans que je suis élu : maire (en 1995), conseiller général (en 1998), président du Conseil général (en 2011) et de la Communauté de communes (en 2014). Et plus tard peut-être dans d’autres fonctions… » Sénateur ? Ministre en cas de victoire de François Fillon ?