À Persan, les BBM seront-ils intouchables ?

À Persan, les BBM seront-ils intouchables ?

 

Les BBM (bergers belges malinois) sont les favoris du concours canin organisé le samedi 26 et le dimanche 27 août, à Persan.

 

Le berger belge malinois (couramment appelé par ses initiales BBM) est au concours canin ce que Neymar est au foot : redoutable ! « C’est celui qui possède le plus de qualités, raconte Michel David, moniteur du Club canin du Val-d’Oise, un club d’éducation et de compétition, situé à la sortie de Persan (à proximité du stade Louis-Odinot). Il est utilisé par les gendarmes, les policiers, les pompiers, en France et à l’étranger. » C’est l’un de ces chiens renifleurs d’explosifs, Diesel, une femelle de 7 ans affecté au RAID, qui avait succombé lors de l’assaut dans un appartement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) où se cachaient des terroristes après les attaques du 13 novembre 2015.

A Persan, leurs activités seront pacifiques et à la fois très sportives. Des sauts à 2,30 mètres, des bonds à 4,50 mètres, ces chiens sont de véritables athlètes. Les organisateurs ont inscrit une cinquantaine d'animaux aux différents brevets et, en ouverture de la compétition, samedi 27 août, dès 7 heures, au certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation. Il faudra se lever tôt (de sa niche) pour ronger l'os des BBM, Marlène, Mahé, Moon, Larry ou L’Jackson…

 

Quelle dextérité ! (photo Serge Guedeu/Club canin du Val-d'Oise).