La Copette et Bernadette vous font marcher

La Copette et Bernadette vous font marcher

Les sourires donnent le départ de la randonnée et accompagnent les marcheurs jusqu’au bout (photo J.-L. G.).

 

Animé par sa dynamique présidente, le club de randonnée de Persan compte 70 membres, de 29 à 78 ans, qui marchent dans la bonne humeur.

Bernadette Guichard a la bougeotte. Elle marche mais ne compte pas seulement ses pas. Elle est comme un guide sur les sentiers de randonnée pour tous celles et ceux qui veulent retrouver une activité, souvent à l’heure de la retraite (la moyenne d’âge des randonneurs de l’association est de 60 ans), entretenir le corps et l’esprit, faire des connaissances…

Bernadette Guichard est la dynamique présidente de La Copette (du nom de l’affluent de l’Esches qui coule sur deux kilomètres dans la commune), le club de randonnée de Persan ; ce dynamisme accroche l’œil au premier regard lorsqu’il s’agit de rabattre ses « troupes » vers le parking du centre-ville, direction Noisy-sur-Oise, lieu de départ d’une « rando » de 11 kilomètres destinée, ce matin-là, à une trentaine de marcheurs. Nicolas Briard, le rédacteur-photographe de « Ma vie à Persan », s’est joint à eux pour recueillir leur témoignage et le publier dans les pages du magazine municipal qui sortira ces prochains jours.

 

Formation « cartes et orientations » le 26 novembre

 

Les 70 membres (44 femmes et 26 hommes) de l’association ont entre 29 et 78 ans. Depuis 2009, on marche (presque) tous les jeudis à La Copette. « Parfois aussi, le dimanche pour les randonnées organisées par les autres clubs du Val-d’Oise et de l’Oise », souligne Bernadette Guichard. « Au départ, nous étions une poignée de marcheurs, se souvient Raymond, l’un des animateurs de l’association. On avait tous ce point commun que d’apprécier les promenades dans la région. On s’est dit pourquoi pas, alors, partager cela avec d’autres ? » Bernadette explique : « On propose aux amoureux de la nature de découvrir les sentiers qui sillonnent nos belles forêts : Carnelle, L’Isle-Adam, Ronquerolles, Montmorency, Chantilly... »

La Copette organise également des séjours randonnées, des soirées à thèmes, restaurants. Une formation « cartes et orientation » a lieu le dimanche 26 novembre. La Rando persanaise se déroule chaque jeudi de l’Ascension. En 2016, elle a connu un joli succès populaire en attirant 316 marcheurs.

Inscriptions : 06-74-97-54-08. Adhésion annuelle : 39 €.

 

 

Le reportage de Nicolas Briard sera publié dans le prochain numéro de « Ma vie à Persan » (photo J.-L. G.).