À Persan, le poste de la Police municipale détruit, la mairie incendiée

À Persan, le poste de la Police municipale détruit, la mairie incendiée

 

Poste de Police municipale détruite, mairie en partie incendiée, conservatoire saccagé… Persan a vécu une nuit d’épouvante.

Persan s’est réveillée en état de choc ce samedi 1er juillet. L'hôtel de ville a été la proie des flammes. Le sinistre a été provoqué par une trentaine d’individus cagoulés qui ont pénétré dans le bâtiment, l’ont saccagé avant de l’incendier. Le Poste de police et son centre de supervision ultra-moderne ont été détruits. Près de la mairie, une boulangerie a été endommagée. Des vols d'instruments ont eu  lieu dans le Conservatoire de musique tout proche.  

« Cette nuit du 30 juin a été parmi les plus douloureuses qu'ont pu connaître les Persanais, a déploré Vincent Ratieuville, leur maire. Des criminels ont décidé d'anéantir nos institutions républicaines. Tandis que des élus, depuis deux nuits, étaient postés pour surveiller les bâtiments communaux, tenter de dissuader des émeutiers et alerter au besoin forces de l'ordre ou pompiers, ils ont été pris pour cible. L’objectif de ces malfrats était clair : détruire et anéantir coûte que coûte. Un premier passage à l'acte a été parfaitement organisé. Il avait pour but de saccager. Un second, un peu plus tard, avait pour objectif d'incendier. Aujourd'hui, l'Hôtel de Ville a été en grande partie détruit par le feu. Les services à la population sont inopérants jusqu'à nouvel ordre. Le Programme de Réussite éducative est entièrement ravagé. Le Conservatoire a fait l'objet d'un saccage et d'une tentative d'incendie. Le poste de Police Municipale a été détruit, puis incendié, il n'en reste rien. Le Centre Communal d'Action Sociale a, par chance, résisté à cet assaut dévastateur. Des agents de la Ville ont été attaqués parce que le blason de la Ville figure sur leur camion. Il venait pour sécuriser les bâtiments tout juste ruinés. »

« Ce samedi, les Persanais et l'équipe municipale sont tous choqués, a poursuivi Valentin Ratieuville.Nos services n'étant plus opérationnels, toutes les manifestations du week-end sont annulées, comme la sortie famille offerte aux plus modestes. Je remercie en tout premier lieu mes élus dont certains sont extrêmement marqués tandis qu'ils se faisaient un devoir de protéger les biens de la Ville dans une période trouble. Évidemment aussi les agents municipaux, mobilisés et dévoués dès ce matin, volontaires pour que Persan puisse de nouveau assurer ses services au public le plus rapidement possible. Je remercie les forces de l'ordre déployées sur le territoire qui font un travail exceptionnel et preuve d'un sang-froid exemplaire. La nuit dernière, face à la sauvagerie de voyous, leur mobilisation n'a pas été suffisante, surpris par le nombre et par la détermination des délinquants. Ils ont fait face à un déterminisme incroyable. Nous avions face à nous des jeunes qui voulaient détruire nos symboles, détruire notre ville et salir nos institutions. Ils n'ont pas hésité une seconde à tirer avec des mortiers, des artifices à bout portant sur tout ce qui bougeait. Je ne peux oublier les pompiers de Persan et des villes voisines, caillassés, bafoués et pourtant toujours présents pour défendre les personnes et les biens de notre commune. »

Olivier Klein, ministre du Logement, qui s’est déplacé dans la commune pour y constater les dégâts, a dénoncé « des actes inqualifiables ».