À Persan, on milite pour l’art à petit prix

À Persan, on milite pour l’art à petit prix

 

L’Art à petit prix est une manifestation originale en France, proposée, du mardi 3 au samedi 14 décembre, par la Médiathèque Boris-Vian, à Persan.

Du mardi 3 au samedi 14 décembre, la Médiathèque Boris-Vian (88, avenue Gaston-Vermeire), à Persan organise la 4e édition de l’Art à petits prix. Il s’agit d’une exposition-vente d’œuvres originales des artistes de l’Artothèque, à un prix presque symbolique pour tous puisque elles sont vendues entre 1 et 70 euros. Quarante-six artistes de l’Artothèque présentent plus de 800 œuvres originales (peintures, dessins, estampes, gravures, photos et objets) proposées à la vente. À travers cette manifestation, les habitués de l’Artothèque, ceux qui empruntent régulièrement des œuvres pour les accrocher temporairement chez eux (mais aussi tous les autres !), pendant deux mois, pourront, comme les collectionneurs et amateurs d’art, achetez une œuvre originale !

Les artistes restent propriétaires de leurs œuvres qu’ils déposent pour 3 ans, via une convention. L’œuvre est assurée par la Mairie de Persan lorsqu’elle est dans le bâtiment de la Médiathèque (ou dans une école ou une structure municipale). Dès que l’œuvre sort de l’artothèque, c’est l’assurance du particulier (assurance habitation) ou de la collectivité qui la prend en charge.

Les profils des artistes sont très variés. Certains ont fait des écoles d’art et certains sont autodidactes. Ce qui les rassemble : la volonté que l’Art sorte des musées et des galeries et soit à la portée de tous.

La précédente édition de cette manifestation a eu lieu en 2017 (photo J.-L. G.).