Le Festival Jazz au fil de l’Oise fait étape à Persan

Le Festival Jazz au fil de l’Oise fait étape à Persan

 

Un concert exceptionnel sera donné le dimanche 19 novembre au Conservatoire de musique de Persan par le Birth of the cool nonet featuring Fabien Mary. Il sera précédé à 17 heures par un concert des élèves du Conservatoire.

 

L’auditorium du Conservatoire de musique de Persan devrait faire le plein, le dimanche 19 novembre, pour un après-midi de jazz exceptionnel dans le cadre du Festival Jazz au fil de l’Oise. Il commencera à 17 heures par un concert donné par le Conservatoire de Persan dirigé par Patrick Laviron, le directeur de la Maison des musiques.

Puis, sous la férule du batteur Andrea Michelutti, le concert donné par le Birth of the cool nonet featuring Fabien Mary, et commenté, retracera la genèse et les étapes d’un projet qui a marqué l'histoire du jazz. Après avoir quitté le groupe de Charlie Parker, Miles Davis commence à chercher une voie originale et à réconcilier le raffinement d'un « big band » avec la transparence d'une petite formation. De cette recherche naît le nonet (9 musiciens) qui entre en studio après un court engagement au club Royal Roost, à New York, en janvier et avril 1949, puis en mars 1950. Le directeur artistique du label Capitol, Pete Rugolo, nommera ce projet « Birth of the cool » en 1957 au moment où l'ouvrage sera édité. C'est une sorte de « workshop » où les musiciens sont à leur tour aussi arrangeurs et compositeurs. Gerry Mulligan, Gil Evans, John Lewis, Johnny Carisi sous la baguette de Davis.

. Tarif unique : 12 €. Réservations : 01-39-89-87-51.

 

Le groupe a été constitué par son trompettiste, Fabien Mary (photo Marina Chassé).

 

LES 9 MUSICIENS

Fabien Mary (trompette)

Guillaume Perez (saxophone alto)

Franck Olivier (saxophone baryton)

Norbert Vergonjanne (cor)

Jerry Edwards (trombone)

Sébastien Rouillard (tuba)

Laurent Colombani (guitare)

François Mechali (contrebasse)

Andrea Michelutti (batterie)