La Ferme de Nointel, découvrez-là ou retournez-y !

La Ferme de Nointel, découvrez-là ou retournez-y !

 

C’est l’une des rares fermes de la région. À Nointel, vous trouverez viande charolaise, volailles, terrines, saucisses, miel…

Comment imaginer une Semaine du goût organisée par l'Union des commerçants du Haut Val-d’Oise sans la participation de la Ferme de Nointel (19, avenue de Paris) ? La race charolaise est depuis longtemps la marque de fabrique de l’exploitation agricole tenue, depuis plus de 25 ans, par David, moustaches accueillantes sous un chapeau de paille, qui nourrit ses volailles avec ses propres céréales. Vendredi 12 octobre, les connaisseurs et les curieux affluaient dans la cour de la ferme jusque dans la cuisine où David et sa mère recevaient les clients devant des frigos remplis de volailles et près d’un vieux poêle à bois. En plus du bœuf et de la volaille, on y trouve de la saucisse, du saucisson, des rillettes (bœuf et oie) qui vont directement du producteur aux consommateurs. Comme il est aussi apiculteur, David propose du miel. Du jus de pomme et de l’hydromel également.

Bataillon d'oies dans la cour de la ferme (photo J.-L. G.).

 

« Je vends exclusivement aux particuliers, raconte-t-il. J’ai une quarantaine de bêtes qui paissent dans des pâturages à l’entrée de Nointel, près de la forêt de Carnelle ou encore à Ronquerolles. » Fierté et passion se mélangent à l’évocation de l’exploitation familiale qui existe « depuis 200 ans, j’appartiens à la 4e génération ». « Moi je suis née dans la ferme », glisse sa maman. Dans l’après-midi du samedi 14 octobre, David sera présent sur le parking d’Intermarché, à Beaumont, avec ses volailles (vivantes) et ses produits.

Rillettes, miel, jus de pommes... (photo J.-L. G.).

 

. Ouverture : lundi au samedi (18 heures à 19 h 45). Tél. : 06-70-36-77-47 ; 01-30-34-35-45 ; site Internet : http://la-ferme-de-nointel.e-monsite.com/

 

Le veau et l'oiseau, et ce n'est pas une fable (photo J.-L. G.).