Les travaux de la zone d’activités commerciales et artisanales de Bernes sont lancés

Les travaux de la zone d’activités commerciales et artisanales de Bernes sont lancés

 

Les travaux de la future zone d’activités commerciales et artisanales de Bernes, qui prévoit la construction de six bâtiments, ont démarré le lundi 20 février. Ils devraient s’achever à la moitié de l’année 2024.

Les premiers coups de pelles des engins de chantier, depuis le lundi 20 février, annoncent une réalisation majeure pour le développement économique et les services aux habitants de Bernes : une zone d’activités commerciales et artisanales sur une ancienne parcelle agricole de 16 164 m², située au nord de la commune. Son ouverture est prévue mi-2024.

Ce pôle commercial sera composé de six bâtiments, pour une surface totale au sol de 7 647 m². Il accueillera des activités artisanales (5 551 m²), des commerces (1 302 m²) dont un restaurant, des bureaux (472 m²), avec un espace pour le coworking, ainsi qu’une offre de services de proximité. Quatre-vingt-neuf places de stationnement sont prévues. L’entrée et la sortie s’effectueront par la rue Abel-Gance, près des « Cottages », à cinq minutes à pied, à peine, du centre-ville. Les camions de livraison emprunteront la route de Chambly pour accéder au pôle commercial et en repartir.

« Nous voulons redynamiser la commune, apporter des commerces et des activités artisanales de proximité aux Bernois, souligne Olivier Anty, le maire de Bernes. On a commencé par le marché des producteurs, chaque mardi, et le bar-tabac-jeux marche très bien… Depuis un an et demi, nous cherchions des partenaires. Nous sommes ravis de voir un investisseur nous accompagner dans ce projet à taille humaine. »

Pour l’aménageur, le groupe COREAL, qui a confié les travaux à maître d’œuvre All-In & Associés, « le métal s’impose comme matériau principal de cette réalisation. Outre ses qualités esthétiques, mises en valeur par l’architecte Outsign, le métal permet de s’inscrire dans une démarche de transition énergétique grâce à son impact environnemental moindre. Dans le prolongement de cette initiative de maîtrise des dépenses énergétiques et de consommation, le Groupe a fait le choix de l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour équiper deux des six bâtiments. Avec leur durée de vie à trente ans ou plus et leur recyclabilité à 95%, ils présentent un intérêt pour réduire l’impact énergétique du bâti. Pour compléter cette démarche, les quatre bâtiments restants seront végétalisés – hormis une terrasse accessible pour les bureaux. »