Le Centre sœur Joannès, à L'Isle-Adam, s’ouvre à la polyvalence

Le Centre sœur Joannès, à L'Isle-Adam, s’ouvre à la polyvalence

 

Grand projet de la mandature municipale, le Centre sœur Joannès, à L’Isle-Adam, vient d’être totalement rénové et agrandi. Inauguré le samedi 17 juin, il héberge le CCAS, le Pôle seniors et le nouveau multi-accueil Béatrice-Mallet.

Le nouveau Centre sœur Joannès a été pensé pour améliorer l’accueil et l’information auprès des Adamois ainsi que pour développer de nouveaux services pour les jeunes enfants et les aînés.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour mission d’accueillir celles et ceux qui rencontrent des difficultés ou qui recherchent un soutien ponctuel, notamment concernant le logement. Une équipe mobilisée est chargée de les recevoir, les accompagner, les informer sur les services proposés, de les orienter en matière de recherche de logements. Permettre aux aînés de conserver un environnement relationnel de qualité et des activités de loisirs pour prévenir l’isolement et la perte d’autonomie est une priorité pour laquelle la ville de L’Isle-Adam est engagée depuis de nombreuses années, notamment avec les services proposés par le CCAS. L’agrandissement du Centre sœur Joannès permet de renforcer la solidarité avec ces aînés en créant le Pôle Seniors. Son objectif est d’accueillir, informer et orienter les personnes concernées, ainsi que leurs familles, vers les activités, services et organismes conçus pour répondre aux besoins et attentes des seniors.

Matérialisé par un nouvel espace de 80 m², ce lieu de vie proposera dès la rentrée de septembre des activités conviviales sous formes d’ateliers, de rencontres, de sorties pour favoriser les échanges entre seniors, mais aussi avec un public plus jeune et le soutien d’associations départementales et adamoises. Cette offre vient compléter la politique intergénérationnelle menée depuis plusieurs années dans la commune, avec les ateliers auxquels participent les enfants du centre de loisirs et de plusieurs écoles élémentaires, et les résidences intergénérationnelles créées notamment rue Jean-Droit et à la Clairière. Depuis 2016, la Ville de L’Isle-Adam fait partie du réseau des villes signataires de la Charte du bien vieillir, soutenue par le Conseil départemental du Val-d’Oise. Elle s’engage ainsi à entreprendre des mesures concrètes d’accompagnement des seniors concernant l’information et la communication, la mobilité et le transport, le maintien à domicile, la vie culturelle, l’habitat.

Par ailleurs, à compter de la rentrée de septembre, les capacités d’accueil des enfants de moins de 3 ans seront renforcées avec l’ouverture du nouveau Multi-accueil Béatrice-Mallet. Située dans la nouvelle aile du Centre sœur Joannès, cette structure moderne et adaptée avec 10 berceaux supplémentaires et des horaires élargis a été conçue pour répondre aux attentes des familles adamoises et aux besoins des enfants.

Le maire de L’Isle-Adam, Sébastien Poniatowski, a inauguré le « nouveau » Centre sœur Joannès (photo Ville de L’Isle-Adam).