Pour Sarah, jeune adamoise, Paris 2024 a déjà commencé

Pour Sarah, jeune adamoise, Paris 2024 a déjà commencé

 

Sarah Folliard, 16 ans, élève du lycée Fragonard, à l’Isle-Adam, participe au projet « D’Athènes à Paris, 128 ans de sport ». Son premier voyage doit l’emmener en Grèce, où se trouvent les racines des Jeux olympiques modernes.  

Sarah Folliard est bonne élève. Elle entre en 1e au lycée Fragonard, à L’Isle-Adam. Elle est sportive aussi. « Je fais du hip-hop à L'Isle- Adam depuis 2 ans. Je suis également Jeune sapeur-pompiers depuis que j’ai 14 ans. » Elle en a 16 et s’est investie dans un beau projet qui lui tient à cœur dans le prolongement des Jeux olympiques de Tokyo et la perspective de ceux de Paris en 2024.

« D’Athènes à Paris, 128 ans de sport » a pour ambition d’étudier l’évolution du phénomène olympique durant toute son ère moderne (soit 28 J.O. d’été et 23 J.O. d’hiver). Quelles traces ? Quel héritage après 128 ans de jeux olympiques ?

L’adolescente appartient à un collectif de 70 jeunes, issus de 24 départements, représentant une quarantaine de disciplines sportives. Celle de Sarah, le hip hop, fera son entrée aux Jeux de Paris. Elle représente le Val-d’Oise avec un jeune Bernois, Adam Nouir, âgé de 14 ans, élève au collège Pierre-Perret, président de l’association sportive de son établissement et Jeune officiel en basket.

Ils vont investiguer, débattre, entendre l’avis des villes hôtes sur leur propre organisation des Jeux. Et, bien sûr, ils veulent envisager l’avenir... Lors de leur voyage, ils rencontreront des membres des comités nationaux olympiques, des clubs, des athlètes surtout. Puis ils présenteront « Paris 2024 » dans de nombreux lycées français et étrangers et débattront de ce vaste sujet entre jeunes des générations à venir.

Le collectif des jeunes et leurs encadrants ont été réunis à Cluses, en Haute-Savoie, pour donner le coup d'envoi de leur aventure olympique.

 

« Le premier voyage vers la Grèce dont je fais partie aura lieu, je l’espère, en septembre pour une période de 10 jours. Il coûtera 1 000 €, j’ai réuni cette somme grâce à mes sponsors, raconte-t-elle. Ce déplacement couvrira les villes d'Athènes et d'Olympie, et peut-être de Lausanne, en Suisse, siège du Comité international olympique. » Naturellement, la jeune Adamoise recherche des financements pour organiser d’autres voyages, si possible au bout de la planète…

« Je participe à ce projet par curiosité et parce que le sport est très présent depuis toute petite, explique Sarah. J'espère que ce projet m'ouvrira sur le monde et qu'il me permettra de découvrir la culture du sport dans les autres pays. J'ai envie de le mener à bien puis partager et témoigner ensuite de ces 4 années ».

. Contact : 07-69-39-77-23 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.