Imagine le Val-d’Oise, l’exposition de Dan Jacobson à L’Isle-Adam

Imagine le Val-d’Oise, l’exposition de Dan Jacobson à L’Isle-Adam

 

Dan Jacobson expose une cinquantaine d’œuvre sur les villes du Val-d’Oise, au Musée Louis-Senlecq, à partir du dimanche 20 octobre.

Une exposition consacrée à Dan Jacobson, artiste contemporain (77 ans), est présentée au Musée Louis-Senlecq (31, Grande rue), à L’Isle-Adam, à partir du dimanche 20 octobre, jusqu’au 1er mars 2020. Intitulée Imagine le Val-d’Oise, elle regroupe une cinquantaine d’œuvres de l’artiste, mettant à l’honneur des villes du Val-d’Oise et retraçant l’histoire culturelle, architecturale, économique et patrimoniale de plusieurs communes du département sous la forme d’un voyage onirique. Résidant lui-même dans le 95 (à Monsoult), Dan Jacobson compose des œuvres classiques et réalistes dans la facture auxquelles il ajoute un caractère insolite et fantastique. Sa maîtrise du dessin, associée à son imagination débordante, livre ainsi une vision décalée de la réalité où tout devient possible.

Né à Paris en 1942, Dan Jacobson est diplômé de l’École supérieure des arts graphiques Estienne. En 1995, au Salon Comparaisons à Paris, Dan Jacobson fonde avec quelques amis le groupe des « Maxiréalistes », dont il devient le chef de file. S’en suivent plusieurs expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (à Mexico en 2001, à Hong-Kong en 2006…). En 2005, il expose au Centre d’art Jacques-Henri Lartigue, à L’Isle-Adam, avec d’autres artistes maxiréalistes. De 2009 à 2012, il reçoit quarante commandes officielles de villes du Val-d’Oise dont une toile pour le Conseil général reprenant la carte du département du Val-d’Oise avec ses villes et ses sites emblématiques.
Parallèlement aux expositions de ses œuvres, plusieurs ouvrages sont publiés : Imagine Paris en 2004, Imagine le Val-d’Oise en 2012, Imagine les animaux en 2016 et le dernier en date, Imagine la mer et la montagne en 2019.