La finale est perdue mais la fierté l'emporte chez les rugbymen adamois

La finale est perdue mais la fierté l'emporte chez les rugbymen adamois

 

Invaincus jusqu’alors, le Rugby club de L’Isle-Adam est tombé en finale du championnat de l’Île-de-France de 1e série, ce dimanche 29 avril, à Rueil-Malmaison, face à Senlis (23-26).

 

C’est la loi de toute finale. Au dernier coup de sifflet, il y a une joie intense chez les vainqueurs, une tristesse infinie chez les vaincus. À la fin du match de la finale du championnat de l’Île-de-France de 1e série entre L’Isle-Adam et Senlis, ce dimanche 29 avril, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), plusieurs joueurs adamois sont tombés au sol, dans un mélange de déception et de fatigue. Les plus jeunes pleuraient, c’était leur premier finale… Une finale perdue devant une foule nombreuse. Très vite, l’entraîneur des « Bleus », Jean-Marie Saint-Clément (entré en jeu dans les dernières minutes de la rencontre) a cherché a atténué leur frustration en tenant aux joueurs un discours enflammé. « À 14, vous n’avez rien lâché, vous vous êtes battus jusqu’au bout ! Je suis fier de vous, regardez-vous dans les yeux, vous pouvez être fiers vous aussi ! On a raté la dernière marche mais il en reste une encore plus haute. »

 

Un match acharné où les Adamois (en bleu) n’ont jamais démérité (photo J.-L. G.).

 

Le Rugby club de L’Isle-Adam a glissé sur la dernière marche régionale. Rageant pour une équipe qui a remporté ses 18 matches de la phase régulière du championnat de 1e série, puis sa demi-finale : un parcours exceptionnel pour un promu ! Jusqu’à ce jour, les Adamois étaient invaincus. Mais réduit à 14 (contre 15), en raison d’une expulsion, durant toute la seconde mi-temps, face à une formation de Senlis très joueuse et dotée d’un excellent buteur, ils ont été battus de trois points (23-26) en versant jusqu’à leur dernière goutte de sueur. « On est arrivé ici avec la trouille, la peur de mal faire, confiait l’entraîneur. Au début, on les a regardés jouer, on a rendu trop de ballons. »

 

Duel entre costauds (photo J.-L. G.).

 

La marche plus haute encore, dont parle Jean-Marie Saint-Clément, c’est le championnat de France qui rythmera le mois de mai du club adamois. L’essentiel est cependant acquis : l’équipe accèdera la saison prochaine en Promotion d’honneur.

 

Le visage de Thomas Gransard barbouillé de vaseline juste avant son entrée en jeu (photo J.-L. G.).
La déception de cette finale perdue jette à terre les joueurs adamois au coup de sifflet final de la finale (photo J.-L. G.).
Les supporters étaient là (photo J.-L. G.).