La situation sanitaire se dégrade de nouveau

La situation sanitaire se dégrade de nouveau

 

Le virus circule de nouveau activement dans le Val-d’Oise. La Préfecture a diffusé les chiffres suivants :

- Le taux d’incidence s’élève aujourd’hui à 103,2 et le taux de positivité à 3,7. Ces taux sont particulièrement élevés chez les Val-d’Oisiens âgés de 20 à 39 ans (117,5 pour le 20-29 ans, 153,6 pour les 30-39 ans et 119,1 pour les 40-49 ans).

- Le taux de reproduction du virus est désormais supérieur à 1, signe que le virus circule de nouveau activement.

- Le secteur hospitalier est de nouveau impacté avec un nombre d’hospitalisations de patients atteints de la Covid-19 augmentant fortement (plus 45 patients sur les 7 derniers jours). Il en va de même du taux d’occupation des lits de réanimation : 31 des 58 lits en réanimation sont occupés par des patients atteints de la Covid-19. 90 % d’entre eux ne sont pas vaccinés ou ne disposent pas d’un parcours vaccinal complet.

- Dans les écoles, malgré la réalisation des tests dès qu’un cas est suspecté, le nombre de classes fermées a considérablement augmenté (101 classes fermées contre 2 en début de semaine).

Face à cette situation, des moyens efficaces existent, au premier rang desquels la vaccination et le respect des gestes barrières.

S’agissant de la campagne de vaccination, 81 % des Val-d’Oisiens de plus de 12 ans bénéficient à ce jour d’un parcours vaccinal complet. Objectif : atteindre 85 % des Val-d’Oisiens, soit plus de 24 000 primo-vaccinés supplémentaires.

Deux possibilités pour se faire vacciner ou réaliser son rappel de vaccination :

- La médecine et les pharmacies de ville avec des rendez-vous disponibles sur www.sante.fr ;

- 11 centres de vaccination (dont ceux de Persan et de Viarmes) sont actuellement ouverts sur le département avec une prise de rendez-vous également sur www.sante.fr.

Actuellement, environ 17 000 injections sont réalisées par semaine pour une capacité des centres pouvant atteindre 30 000 injections par semaine.

Face au relâchement constaté ces dernières semaines, des contrôles seront réalisés sur l’ensemble du département pour s’assurer de la bonne application de ces dispositifs.