Ce qu’il faut savoir pour lutter contre le frelon asiatique dans le Haut Val-d’Oise

Ce qu’il faut savoir pour lutter contre le frelon asiatique dans le Haut Val-d’Oise

 

La Communauté de communes du Haut Val-d’Oise propose un service gratuit de prise en charge des destructions des nids de frelons asiatiques, aux habitants du territoire : Beaumont, Bernes, Bruyères, Champagne, Mours, Nointel, Noisy, Persan, Ronquerolles.

Pourra-t-on éradiquer cette espèce arrivée en France en 2004, par le sud-ouest du pays ? Pas sûr, car la prolifération des frelons asiatiques se poursuit. Pour lutter contre ce phénomène, la Communauté de communes du Haut Val-d’Oise (CCHVO) propose, cet été, un service gratuit de prise en charge des destructions des nids de frelons asiatiques, aux habitants du territoire : Beaumont, Bernes, Bruyères, Champagne, Mours, Nointel, Noisy, Persan, Ronquerolles.

La première intervention a eu lieu le 16 juillet, dans le jardin d’un habitant de la rue de Montigny, à Champagne. La procédure a été engagée par un agent de la commune, formé à la reconnaissance des nids de frelons asiatiques, qui a identifié le nid et délivré un bon d’intervention au riverain. Le lendemain, la société Anti-guêpes 95 l’a détruit. destruction du nid. En cas de suspicion d’un nid de frelons asiatiques sur leur propriété, il est fortement recommandé d’informer immédiatement votre mairie.

S’il s’agit de guêpes ou de frelons européens, la destruction du nid reste à la charge du propriétaire. Comment les distinguer ? Le frelon asiatique a des rayures orange, il est plus petit que le frelon européen. Contrairement au frelon européen, qui réagit seulement s’il se sent menacé, le frelon asiatique est agressif : il peut attaquer en groupe et piquer plusieurs fois. Un drame est survenu le 31 juillet en Gironde. En vacances, une femme de 60 ans a succombé d’une réaction allergique à des piqûres de frelons asiatiques alors qu’elle traversait un jardin.

. Contact : 01-39-37-59-70.

QUE FAIRE EN CAS DE PIQÛRE ?

Le site Internet Doctissimo donne les conseils suivants en cas de piqûre par un frelon asiatique…

. Enlevez le plus rapidement possible le dard, lorsqu'il est resté fiché dans la peau, en prenant soin de ne pas presser sur la glande à venin, et l'application locale d'une solution désinfectante.

. Si des signes de réaction générale surviennent, en cas de piqûre sur le visage ou dans la bouche, ainsi qu'en cas de piqûres multiples, appelez immédiatement le 15. Soyez précis et décrivez bien la situation et l'endroit où vous vous trouvez. Le médecin du SAMU vous indiquera la conduite à tenir en attendant l'arrivée des secours.

. Une injection d'adrénaline devra être administrée le plus rapidement possible au patient : c'est le point clef du traitement du choc anaphylactique. Si le malade possède un kit d'auto-injection, et qu'il vous a été averti de la nécessité d'utiliser l'adrénaline (ANAHELP®, ANAPEN®, Epipen® ou Jext®) , il sera nécessaire de procéder à l'injection dans la cuisse en suivant scrupuleusement les instructions sur la boîte.

. Dans le cas d'une réaction peu à modérément sévère, le médecin effectuera des injections d'antihistaminiques et de corticoïdes pour régler le problème. Dans les cas plus graves, le suivi hospitalier sera prolongé.