Borne de recharge électrique à Parmain : soyez au courant !

Borne de recharge électrique à Parmain : soyez au courant !

 

Une borne de recharge pour les véhicules électriques est installée devant la mairie de Parmain. Cinq autres villes de la Communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des trois forêts sont concernées : L’Isle-Adam, Presles, Béthemont, Mériel et Méry.

Les utilisateurs de voitures électriques ne sont pas (encore) tous au courant puisque l’on enregistre une seule recharge quotidienne depuis sa mise en fonction, il y a une dizaine de jours. Une borne de recharge électrique a été installée, à leur attention, devant la mairie de Parmain, et deux autres le seront prochainement au centre commercial Les Arcades et près du collège.

L’inauguration de la première, samedi 27 mai, symbolise la mise en service d’un dispositif étendu à 6 des 9 villes de la Communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des trois forêts (CCVO3F), entre mai et juin : L’Isle-Adam (4 dont 2 déjà existantes), Parmain, Presles, Béthemont, Mériel, Méry.

« Cela prouve que la force collective de notre Communauté de communes peut porter de beaux défis, petits ou grands, a souligné Loïc Taillanter, maire de Parmain. Cet équipement est en accord avec nos convictions politiques pour un Parmain solidaire et durable, il s’inscrit dans notre démarche de maitrise des consommations d’énergie. Nos services municipaux sont désormais équipés de plusieurs véhicules électriques et la commune encourage cette démarche. »

La borne située sur la place de l’hôtel de ville est la plus importante, la plus rapide de toutes : en 40 minutes, vous pouvez charger l’électricité nécessaire pour un parcours de 100 kilomètres. « Il n’y a pas l’obligation d’être abonné au réseau, tout automobiliste qui passe à Parmain peut recharger avec toutes sortes de cartes d’abonnement », a indiqué Christophe Provot, directeur général du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF). Deux câbles permettent de recharger en courant continu, selon deux techniques différentes, une européenne, l’autre japonaise », a-t-il expliqué.

Le SIGEIF est le plus grand réseau de bornes de recharge électrique de l’Île-de-France. Il est présent dans 101 villes et enregistre 20 000 recharges mensuelles. Il prend à son compte le coût de l’installation et celui de la maintenance des bornes. Cette opération est donc gratuite pour la CCVO3F et ses communes. Son président et maire de L’Isle-Adam, Sébastien Poniatowski, a insisté sur « le travail formidable dans le suivi de ce dossier » fourni par Didier Dagonet, vice-président (délégué au développement économique, à l’environnement, au cadre de vie) et maire de Béthemont. Il a annoncé qu’une réflexion sera menée pour le déploiement de la deuxième phase, qui devrait concerner Chauvry, Nerville et Villiers-Adam. L’idée est de mettre une borne de recharge à disposition de l’ensemble des communes de la CCVO3F, à condition que l’offre soit justifiée. Rappelons que 80 % du total des recharges sont réalisées sur le lieu de travail et à son domicile.