À Saint-Martin, un livre sur le télégraphe de Claude Chappe

À Saint-Martin, un livre sur le télégraphe de Claude Chappe

 

L’année 2024 marque les 230 ans de la mise en service du premier réseau de communication entre Paris et Lille, le 16 juillet 1794 d’après une invention de Claude Chappe, à l’origine des communications modernes. Le poste de la Tour du Guet, situé sur cette ligne à Saint-Martin, privilégiée pour sa position dominante, existe toujours dans la commune.

Pour commémorer cet anniversaire, Pier Carlo Businelli, président de Saint-Martin, Histoire-patrimoine-territoire a publié un livre intitulé « Le télégraphe de Claude Chappe » avec 210 pages richement documentées (photos, documents d’archives, plans de situation des postes). La première partie de l’ouvrage raconte l’histoire du télégraphe, la deuxième l’épopée de la construction et du choix des sites de la ligne. La préface est signée par Claude Perardel, ancien président de la Fédération nationale des amis de la recherche historique des postes et télécommunications.

Par ailleurs, dans le cadre de la Nuit des musées, le samedi 19 mai, la Tour du Guet et son musée Claude Chappe renové seront exceptionnellement ouvert au public de 15 heures à 23 heures 30. 

. Prix : 12 €. Règlement à : SMHPT, Tour du Guet, rue Serret, 95 270 Saint-Martin-du-Tertre. Envoi par colissimo : 8,50 €.