On va revoter à Saint-Martin

On va revoter à Saint-Martin

 

La victoire du maire de Saint-Martin, Thierry Pichery, a été annulée par le Conseil d’Etat. Ce dernier se retrouvera face à son prédécesseur Jacques Féron devant les électeurs saint-martinois, durant cet hiver.

On revotera à Saint-Martin au plus tard en février 2022. Le Conseil d’État a annulé le résultat des élections municipales qui ont eu lieu en juin 2020 dans la commune à l’issue desquelles l’équipe de Thierry Pichery (Divers gauche) s’était imposée pour seulement quatre voix au maire sortant Jacques Féron (Divers droite). Prend fin une procédure de douze mois puisque le maire actuel avait fait appel d’une décision de justice, en octobre 2020. Cette dernière annulait le résultat du scrutin en raison de la diffusion de tracts et leur reprise sur Facebook durant la semaine du 2e tour qui s’est déroulé le dimanche 28 juin. Selon la justice, « ces tracts mettaient gravement en cause la probité du maire sortant. »

Le maire sortant Jacques Féron avait été battu pour seulement 4 voix. La justice lui a donné raison (photo J.-L. G.).

 

Le Conseil d’État a estimé que les tracts avaient été diffusés « à un moment de la campagne où, compte tenu de leur nouveauté et de leur gravité, il n’était plus possible d’y répondre utilement. Ce qui a été constitutif d’une manœuvre qui, eu égard au très faible écart de voix à l’issue du scrutin, a été de nature à en altérer la sincérité. »

Thierry Pichery avait obtenu 376 voix contre 372 à Jacques Féron. Sur les 1 772 inscrits sur les listes électorales saint-martinoises, 772 personnes seulement avaient voté dans un contexte de crise sanitaire responsable, en grande partie, du faible taux de participation à Saint-Martin (43,57 %) et dans la France entière. Le Conseil municipal va être dissous et d'ici la tenue de nouvelles élections, le préfet du Val-d'Oise nommera des administrateurs afin de gérer les affaires de la commune.