Les belles noces d’or d’Alain et de Françoise

Les belles noces d’or d’Alain et de Françoise

Cinquante ans jour pour jour après leur mariage, Alain et Françoise ont célébré leurs noces d’or, le 7 octobre à Saint-Martin-du-Tertre.

Cinquante ans de mariage ! C’était d’abord une belle idée et, pour finir, un beau cadeau de leurs enfants, Christophe et Bruno, d’avoir pensé à fêter les noces d’or de leurs parents, Alain et Françoise. Elles se sont tenues le 7 octobre à Saint-Martin-du-Tertre où la famille Barbou possède de fortes racines et est très appréciée. L’émotion était palpable dans la mairie de la commune, y compris chez l’adjoint au maire Pierre Regnault rappelant « le caractère symbolique » de cette cérémonie, « car ces noces d’or se déroulent dans notre belle salle du Conseil municipal de Saint-Martin-du-Tertre, ce village qui nous a vus grandir, Alain et moi, voisins de la rue des Tilleuls. » Alain acquiesçait d’un signe de tête face à ce flash-back de sa jeunesse.

Cinquante ans plus tard, Françoise et Alain signent à nouveau le registre de mariage (photo J.-L. G.).

 

Que de souvenirs défilaient ! Françoise était particulièrement touchée. Alain aussi, mais il dissimulait ces sentiments derrière la maîtrise du chasseur qu’il est depuis des décennies. « On ne mesure pas le bonheur aux kilomètres parcourus car votre parcours n’a pas demandé de GPS. Associer à cette fête enfants, petits-enfants, famille, c’est aussi exprimer aux plus jeunes que cheminer ensemble est la plus belle réussite qui soit », soulignait très justement Pierre Regnault. Alain et François se sont mariés à Viarmes, cinquante ans auparavant, jour pour jour, le 7 octobre 1967. Ils avaient 22 et 20 ans. Leurs deux fils leurs ont donnés quatre petits-enfants : Nicolas, Valentin, Nathan et Léa.

Au nom de la municipalité, Pierre Regnault offre des fleurs à Françoise (photo J.-L. G.).

 

« Alain est connu pour sa gentillesse et sa disponibilité envers les anciens. Vous avez travaillé tous les deux dans le Centre médial, Alain dans le secteur technique était apprécié et Françoise, comme administratif, a laissé le souvenir de sa compétence, de sa réserve et de sa gentillesse envers ses collègues. » Un excellent repas attendait les convives de l’autre côté de la route à la salle polyvalente Martinoise. Alain et Françoise les ont chaleureusement remerciés, recueillant en retour un tonnerre d’applaudissements. Une journée vraiment inoubliable.

Grands-parents et petits-enfants réunis (photo J.-L. G.).