L’émouvante cérémonie d’hommage au Maquis de Ronquerolles

L’émouvante cérémonie d’hommage au Maquis de Ronquerolles

 

En juin 1944, 15 membres du Maquis de Ronquerolles étaient tués par les Nazis. Hommage à eux ce dimanche 26 juin.

C’est ce dimanche 26 juin, à partir de 10 heures 30, qu’aura lieu la cérémonie d’hommage annuelle aux résistants du Maquis de Ronquerolles. Ce dernier était composé d’une trentaine de membres des FFI (Forces françaises libres) dirigés par le commandant Philippe Viannay et d’une cinquantaine de FTP (Francs-tireurs et partisans) ayant à leur tête le Champenois Corentin Quideau et le Camblysien Kléber Dauchel.

Au lendemain du Débarquement, plusieurs d’entre eux passent à l’action avec le déraillement, entre Persan et Champagne, d’un trains de chars allemands se dirigeant vers la Normandie. Malheureusement, le 19 juin, ils sont repérés à l’entrée du bois. Le combat s’engage et Maurice Roux est tué. Ses compagnons sont encerclés. Élie Quideau, Jean Lopez et Jean Vialet sont abattus. Le commandant Vianey et plusieurs de ses hommes réussissent à s’échapper.

Le lendemain, les prisonniers sont interrogés au château de Cassan, à L’Isle-Adam, par la Gestapo, lit-on dans « La seconde guerre mondiale à L’Isle-Adam (1944, La Délivrance) ». Dans la soirée, 11 d'entre eux, blessés au cours des combats, sont exécutés à la mitraillette par la Gestapo dans une carrière située en bordure du chemin des Trois Sources, car les militaires allemands ont refusé de se faire les complices de cette parodie de jugement. Il s’agit de Corentin Quideau, David Régnier, Émile Brunet, Gaston Lanneluc, Raymond Laurent, Yves Levallois, Pierre Meifred-Devals, Jean-Charles Fritz, Pierre Mercier, Louis Puccinelli et Jean Salmon-Legagneur.

Parmi les autres résistants faits prisonniers, Pierre Carlier, Jean Vincent, André Beaurain et d’autres encore, sont déportés en Allemagne.