Les projets du syndicat TRI-OR

Les projets du syndicat TRI-OR

 

Sur le site de Champagne, Olivier Lesueur, le président de TRI-OR, a présenté ses vœux aux agents du syndicat, aux élus qui composent sa direction et aux exploitants. Après avoir dressé la liste des nombreuses réalisations en 2023, il a présenté les projets de 2024 parmi lesquels la mise en place du tri à la source des biodéchets est le sujet phare. TRI-OR doit publier l’appel d’offres, attribuer les marchés et assurer l’organisation opérationnelle des actions de la première phase :

- Proposition de composteurs individuels à grande échelle aux résidents en habitat pavillonnaire, assortis d’une formation sur les bases du compostage.

- Définition des zones pilotes pour déployer les 30 premiers abris bacs pour les habitants des maisons de ville et des immeubles.

- Mise en place de composteurs partagés dans les résidences volontaires pour tester cette solution.

- Mise en place de la collecte des déchets alimentaires des cantines des écoles élémentaires publiques du territoire à l’horizon de septembre.

- Premières réflexions sur la mise en place d’une redevance spéciale pour les professionnels du territoire, qui s’inscrit dans notre objectif de réduction de la part des biodéchets dans les ordures ménagères et les inciterait davantage à trier l’ensemble des déchets qu’ils produisent.

Les autres phases…

- Renouvellement des marchés de collecte et traitement des encombrants, ainsi que du marché de collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et du verre.

- Harmonisation de la couleur des bacs de tri sélectif qui consistera à changer les couvercles bleus de 5 communes de taille moyenne, soit environ 5000 bacs ciblés.- Poursuite de l’étude sur la reconversion de l’usine de traitement des ordures ménagères.

- Mise en place du projet retenu par Citeo « Opération Trions les cartons ! » qui vise à implanter une quinzaine de bornes dédiées aux cartons pour encourager davantage le tri de cette matière sur son territoire.

- Étude sur l’acquisition d’une nouvelle parcelle de terre agricole permettant ainsi l’agrandissement de la déchetterie de Viarmes.

- Mise en place d’un plan de prévention sur les risques d’incendie sur le site de Champagne en collaboration avec nos services, les pompiers ainsi que tous les prestataires travaillant sur le site.

- Étude pour la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment administratif.

- Vente du centre de tri.

- Étude de l’aménagement sécuritaire de l’entrée du site de Champagne avec les services du Département.