La Fête du Boudin à Mours : des chiffres qui affolent palais et gosiers

La Fête du Boudin à Mours : des chiffres qui affolent palais et gosiers

 

Manifestation incontournable de la vie moursienne, la Fête du Boudin se déroulera les samedi 24 et dimanche 25 septembre. Durant ce week-end, 1 350 boudins seront proposés à la dégustation.  

Il faut avoir une excellente raison pour manquer la Fête du Boudin, samedi 24 et dimanche 25 septembre, puisque cette manifestation est une institution à Mours. Elle est perpétuée depuis les années 50 lorsque la tradition était de déguster le boudin après avoir tué le cochon. À la fin de chaque mois de septembre, la population locale et les habitants des communes environnantes se retrouvent autour des stands (ouverts le samedi à 19 h et le dimanche à 12 h) installés dans la cour de la Maison des associations et de la fête foraine qui occupe l’un des terrains du stade de football. À 23 heures, un grand feu d’artifice sera tiré. Bref, une fête très appréciée des familles.

Inutile de préciser qu’il s’agit du plus gros week-end de l’année pour les douze membres du Comité des fêtes, épaulés par une douzaine d’autres bénévoles, dont des adhérents du Foyer rural.

Régisseur du Comité des fêtes, Roland Pintas est celui qui achète la marchandise et gère les stocks pour le week-end. Il nous livre des chiffres à damner palais et gosiers : 450 boudins noirs, 250 boudins blancs, 650 boudins antillais (plus petits) en provenance de la boucherie de la Poste à Beaumont. Ajoutez 250 kilos de frites et comme il n’y a pas de boudins sans pommes, le magasin Intermarché de Beaumont en a offert 40 kilos aux organisateurs. Pour se désaltérer, 150 litres de bière pression ont été commandés à l’établissement spécialisé V and B, à Chambly. Et pour le dessert, c’est naturellement Jacques de la Gourmandise, la boulangerie-épicerie de la commune, qui a préparé 200 tartelettes aux pommes. « Le samedi soir, il y a une file d’attente impressionnante devant notre douzaine de stands, raconte Roland Pintas. Et le dimanche, on sert tant qu’il y a du monde ».

Du samedi (14 h) au dimanche (22 h), la circulation est interdite dans la rue de Nointel, entre les angles de la rue des Prés et du chemin du Coru.