« On ne s’improvise pas maire, on le devient »

« On ne s’improvise pas maire, on le devient »

 

Céline Caudron est la nouvelle maire de Presles depuis le mardi 31 janvier.

Le 21 janvier, Pierre Bemels a présenté ses derniers voeux aux Preslois dont il était le maire depuis 2008 (il demeure au Conseil municipal). Le septuagénaire, auteur-compositeur prolifique, ne pouvait mieux le faire qu’en musique, en jouant de la guitare sur la scène du Centre de sports et de loisirs.

Depuis quelques jours, la commune a une nouvelle maire (au moins jusqu’en 2026), Céline Caudron, âgée de 52 ans. Dans son premier éditorial, elle a, à son tour, souhaité le meilleur à ses administrés, soulignant qu’en tant que « femme et enfant de Presles qui a vu naitre et grandir des générations de ma famille, c’est avec beaucoup d’émotion, d’honneur et d’humilité, que j’ai pris le 31 janvier les fonctions de maire. On ne s’improvise pas maire, on le devient. Il faut savoir faire ses preuves et relever les manches ». Elle a présenté les grandes lignes de 2023…

L’environnement : « Récemment inscrits dans le Parc naturel régional, nous continuerons à promouvoir la nature et sa biodiversité tout en conservant le caractère rural et verdoyant de la commune. Nous travaillerons par exemple sur le fauchage tardif, replanterons des fleurs champêtres et des arbres, continuerons les opérations ‘’Nettoyons la nature’’.
« À l’heure de la sobriété énergétique, cette seconde partie de mandature fera l’objet d’études et du remplacement de notre éclairage public par des systèmes plus intelligents, moins polluants, respectueux de l’environnement et des finances. »

Les écoles : « Il sera également question de l’agrandissement du restaurant et des établissements scolaires. Tout cela bien-sûr en gardant un regard vigilant sur notre budget, avec l’étroite collaboration de nos services et du personnel que je remercie pour ses efforts constants. »

Les services à la population : « Nous parlerons des sujets plus délicats comme le commerce et le médecin, pour lesquels nous avons déjà entrepris maintes démarches, un point complexe qui ne dépend pas, malheureusement, que de notre bonne volonté. »

La sécurité : « La tension sociale étant une évidence grandissante sur nos territoires, les phénomènes d’atteinte aux biens et aux personnes exponentiels, la sécurité sera au cœur de nos préoccupations avec, en parallèle, le déploiement de la seconde phase de vidéoprotection, initiée à l’échelle de l’intercommunalité. »

La mobilité « douce » : « Nous favoriserons la circulation douce, les pistes cyclables et cyclo-touristiques sur lesquelles nous avons commencé à travailler avec l’intercommunalité, thème également amorcé avec le Département. »