Un pas décisif vers les Jeux pour la Camblysienne Madeleine Malonga

Un pas décisif vers les Jeux pour la Camblysienne Madeleine Malonga

 

Ce n’est pas (encore) officiel, mais comment peut-il en être autrement après sa victoire au Grand Slam d’Antalya, en Turquie ? Madeleine Malonga ira aux Jeux olympiques !

Ce dimanche 31 mars, la judokate formée au club du CLEC, à Chambly, a marqué les points décisifs dans sa lutte pour la qualification pour Paris. Dans la catégorie des moins de 78 kilos, elle est en concurrence avec Audrey Tcheuméo et il n’y a qu’une seule place que sa médaille d’argent au J.O. de Tokyo en 2021 ne suffisait pas à lui garantir.

« J’ai une immense fierté, a-t-elle confié à L’Équipe. Parce que l’olympiade (qui a duré 3 ans) a été très difficile. Il y a un an, je savais qu’en ne faisant pas les Mondiaux, pour aller chercher une qualification olympique, il allait falloir que je me lève très tôt. Et je me suis levée très tôt. Je me suis entraînée très fort, je me suis remise en question, je me suis battue jusqu’au bout. Cela fait dix mois que je suis très haut (dans la pression mentale). Je n’ai pas lâché. Aujourd’hui, ça paie. Je suis trop fière de moi. »