Objectif reconquête pour le FC Chambly

Objectif reconquête pour le FC Chambly

 

Le FC Chambly dispute son premier match de National 2, ce samedi 20 août (18 h), à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Et suscite beaucoup d’attentes après deux saisons complètements ratées.

Assez parlé du passé, de ces deux saisons ratées par le FC Chambly-Oise (FCCO) qui ont conduit à deux relégations successives, de la Ligue 2 au National 2. Le club se retrouve face à une page blanche, une nouvelle histoire commence ce samedi 20 août (18 h), en Loire-Atlantique, où les Camblysiens lancent leur championnat face aux Voltigeurs de Châteaubriant. « Je pense qu’on a bien préparé la saison, on a fait ce qu’il fallait, on va voir ce que ça va donner, souligne l’entraîneur Fabien Valéri. On rencontre une très bonne équipe, on sait que ce sera un match très difficile.

Hormis quelques très rares « historiques » comme le gardien Simon Pontdemé et Lassana Doucouré (de retour après une saison à Boulogne-sur-Mer et à Hyères), l’effectif actuel (composé notamment d’une vingtaine de recrues) ne sait rien des désillusions subies ces derniers mois, comme les joueurs précédents ne savaient rien de cette pénible seconde année en L2. « Les joueurs ne se connaissaient pas, ils ont bien adhéré, ils s’entendent bien, je suis très content. La compétition ça peut changer la donne, il ne faut pas que ça change, s’ils ne sont pas d’accord c’est avec moi, pas entre eux ».

Tout change. Il y a donc aussi un nouvel entraîneur et un nouveau staff. Le coach, Fabien Valéri, a dirigé auparavant l’équipe B du Paris FC et a connu le succès en faisant accéder au National un club parisien du 13e arrondissement, Paris Atletico. « L’idée est de faire le mieux qu’on peut », glisse ce dernier. Les ambitions ne sont pas publiquement chiffrées. Prudence. Bien entendu, une remontée redonnerait au FCCO l’élan qu’il a perdu après avoir grimpé dans la hiérarchie, de manière spectaculaire, du niveau départemental au top 40 du football français. « Objectif reconquête » est un slogan d’actualité.

Comment ne pas avoir une pensée pour Bruno Luzi au moment où le train repart sans lui ? Pour les tout derniers matchs de la saison 2021-2022, il avait été remplacé par son adjoint Gaharo Doucouré. Sentimentalement, c’est triste de savoir qu’il ne sera pas sur le banc de l’équipe qui rentrera dans le stade Walter-Luzi, du nom du père de Bruno et de Fulvio, le président, qui était le ciment du FC Chambly. Ce stade tant attendu, devrait être terminé et opérationnel cet automne.

Place à la compétition et, espérons-le, au plaisir retrouvé des supporteurs !

. Pour consulter le calendrier du FC Chambly, cliquer sur ce lien : https://les3villessoeurs.com/chambly/sports/4585-le-calendrier-du-fc-chambly