Les drapeaux olympiques à Chambly !

Les drapeaux olympiques à Chambly !

 

Les drapeaux olympique, paralympique et de Paris 2024 ont fait étape à Chambly, ce vendredi 15 octobre, dans le cadre d’une tournée nationale.

Ce vendredi 15 octobre, près de 200 enfants de Chambly ont accueilli les drapeaux olympiques dans le cadre de la tournée des drapeaux de Paris 2024. Cette tournée nationale permet aux villes labellisées « Terre de jeu » par le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024 de bénéficier du passage des trois drapeaux olympique, paralympique et de Paris 2024.

David Lazarus, maire, et Guillaume Nicastro, adjoint à la vie sportive, ont souligné devant les nombreux journalistes présents la fierté de la commune de faire partie de l'aventure olympique avant de labelliser, aux côtés des représentants du COJO, le chemin des Marais. D'une longueur de 2 024 mètres, ce chemin entièrement réhabilité par la commune récemment, permet de rejoindre la Plaine des sports, dont les structures actuelles ou futures sont susceptibles de recevoir des délégations d'athlètes lors des prochains Jeux olympiques d'été.

Les jeunes Camblysiens, issus de 4 classes de CM2 et de 2 classes du collège Jacques-Prévert, se sont relayés pour parcourir une partie de ce chemin des Marais et emmener les drapeaux jusqu'à l'Hôtel-de-ville. Un passage près de la Résidence autonomie a permis un joli moment intergénérationnel avec les aînés de la commune, eux aussi visiblement heureux de participer à cet événement.

Une fois en centre-ville, chaque classe a immortalisé cette journée historique devant les drapeaux olympiques et la bâche à l'effigie des deux Camblysiens médaillés aux récents J.O de Tokyo, la judokate Madeleine Malonga et le badiste handisports Lucas Mazur.

Pour mémoire, Chambly a été fléchée dans 5 disciplines pour être Centre de préparation des jeux et recevoir ainsi des délégations étrangères qualifiées en 2024 : le football, le badminton, le badminton paralympique, le tir sportif, le tir paralympique. De beaux moments partagés comme ceux de ce 15 octobre attendent encore d'ici là les Camblysiens.