Chambly célèbre ses médaillés olympiques

Chambly célèbre ses médaillés olympiques

 

La judokate Madeleine Malonga, vice-championne olympique, et le badiste Lucas Mazur, champion paralympique, ont été fêtés par la Ville et leurs supporters.

Il y avait foule, le 25 septembre, sur le parvis de la mairie de Chambly pour applaudir chaleureusement deux sports médaillé aux Jeux olympiques de Tokyo, qui ont un lieu avec Chambly : la judokate Madeleine Malonga et le badiste Lucas Mazur. Vice-championne olympique, Madeleine Malonga (27 ans) est originaire de la commune. Elle a découvert le judo sur les tatamis du CLEC lorsqu’elle avait 8 ans. Ses professeurs d’alors sont Michel Kornberg et Jean-Pierre Muzard. Âgée d’à peine 14 ans, elle rejoint le pôle espoirs d'Amiens et intègre par la suite l’INSEP, en 2010.

Lucas Mazur (23 ans), champion paralympique, est une nouvelle recrue du Badminton club de Chambly-Oise, l’un des meilleurs clubs européens qui a créé une section handisports.

Le maire David Lazarus a profité de cette réception pour évoquer la Halle sportive dont les travaux commencent cet automne dans la Plaine des sports (où le stade de foot attend le feu vert de la justice pour être enfin achevé). « Cette Halle sportive d’excellence, pilotée par Marie-France Serra, 1ere maire-adjointe, sera un écrin pour vos deux sports ! Elle accueillera principalement notre club de badminton, et qui pourra ainsi y développer une politique novatrice tant dans le sport pour tous avec son centre de formation pour nos joueurs élites. Elle accueillera aussi un Dojo avec 2 tatamis, pour nos arts martiaux et notamment le club de judo. Cette Halle s’inscrit aussi dans l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024. » En effet, Chambly a été labellisée ‘’terres de Jeux 2024’’ et été sélectionnée comme Centre de préparation des Jeux olympiques dans 5 disciplines : football, tir et tir paralympique ; badminton et badminton paralympique.

La très souriante Madeleine Malonga fait la joie d'un jeune supporter (photo Ville de Chambly).