Le club de football des Cheminots de Chambly sera dissous le 30 juin

Le club de football des Cheminots de Chambly sera dissous le 30 juin

 

Triste anniversaire pour le club olympique des Cheminots de Chambly qui n’ira pas au-delà de ses 110 années d’existence. Découragés par la vétusté du stade de Moulin-Neuf, les adhérents ont fui l’association et le président a démissionné.

En ce mois de juin, le Club olympique des cheminots de Chambly a 110 ans. Un triste anniversaire puisque le 30 du mois, ses couleurs rouge et noir disparaîtront du paysage de la ville. Il est vrai qu’il était moribond, cette saison, avec « seulement 10 joueurs licenciés de la catégorie 10-11 ans, et 6 dirigeants », déplore le président, du club pour quelques jours encore, Lionel Lopez. Après avoir fêté dignement son centenaire en 2009 au stade de Moulin-Neuf, l’association avait subi une saignée sans précédent ces deux dernières saisons. « Nous étions encore 150, mais nos joueurs sont tous partis car ils ont vu que la situation des installations sportives n’évoluerait pas. Les vestiaires ne sont plus aux normes, il faut refaire la toiture, il y a probablement de l’amiante. »

En mai, après cinq années de présidence, il a donné sa démission. Personne n’a voulu lui succéder. Le club met donc la clé sous la porte. Lionel Lopez raconte que cet arrêt lui fait d’autant plus mal au cœur qu’il est fils de cheminots (ses parents habitent depuis 35 ans dans la Cité de Moulin-Neuf). Il regrette le manque de dialogue avec la SNCF, propriétaire des installations, et pense que cette dissolution l’arrange sûrement…

Même si de toute évidence la plate forte du football s’était déplacée depuis longtemps vers le stade du Marais et le FC Chambly-Oise, le club des Cheminots restait une institution dans la commune, un respectable vieux monsieur de 110 ans qui s’éteindra le 30 juin prochain.