La qualification du FC Chambly endeuillée par la disparition de Walter Luzi

La qualification du FC Chambly endeuillée par la disparition de Walter Luzi

 

Le cofondateur et ancien président du club, Walter Luzi est décédé dans la soirée du mercredi 28 février au moment où le FC Chambly se qualifiait pour les demi-finales de la Coupe de France en battant le RC Strasbourg (1-0), à Beauvais.

 

« La réussite du club vient de la passion que nous mettons depuis le début de l’aventure », disait-il. Walter Luzi s’est éteint dans la soirée du mercredi 28 février, au moment où le FC Chambly écrivait une page glorieuse de son histoire en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de France, face à Strasbourg (1-0). Au stade Pierre-Brisson de Beauvais, l’unique but a été marqué par Lassana Doucouré (83e), déjà buteur en 16es de finale face à Châteauroux (1-1, 4-3 aux tirs au but) et en 8es de finale contre Granville (1-0).

Âgé de 77 ans, Walter Luzi avait été hospitalité une première fois en janvier. Il avait été admis à nouveau à l’hôpital de Beaumont, il y a quelques jours. La famille Luzi est à la base du Football club de Chambly. Walter a été l’un de ses fondateurs et son premier président. Son fils, Fulvio, lui a succédé à ce poste, tandis que Bruno, son cadet, est l’entraîneur. Il a joué aussi et même marqué un but à l’âge de 53 ans ! « C’était un match de 3e division départementale qui comptait pour du beurre, racontait cet homme affable, toujours de bonne humeur. Ils m’ont fait plaisir en me faisant jouer, ils savaient aussi que j’étais un buteur ». Et il s’est entraîné jusqu’à ses… 62 ans. Originaire des Marches, dans le centre-est de l’Italie, Walter Luzi était arrivé en France à 18 ans. Le goût du voyage sans doute : il avait fréquenté l’école de marine, travaillé dans l’industrie aéronautique, avant de tenir l’hôtel-restaurant de ses beaux-parents et œuvré dans le bâtiment. Parce qu’il était un « tifoso » de l’Inter, le FC Chambly avait adopté les couleurs bleu et noir du club milanais à sa création, il y a 29 ans.

Ses obsèques auront lieu le lundi 5 mars (15 h 30), en l'église Notre-Dame de Chambly.

 

Walter Luzi (à l'extrême droite) auprès de Bruno. Sur cette photo datant de 2014, on reconnaît Fulvio, Michel Françaix et David Lazarus, l'ancien maire de Chambly et son successeur (photo J.-L. G.).