Quatrième titre national pour Chambly bad !

Quatrième titre national pour Chambly bad !

 

L’équipe de Chambly a été expéditive, en finale du Championnat de France de badminton, face à Issy-les-Moulineaux : une nette victoire (5-1), ce samedi 6 mai, devant son public en liesse dans la halle Daniel Costantini.

 

Le club de Chambly bad a étendu son règne à un quatrième titre consécutif depuis 2014, ce samedi 6 mai, devant son public qui occupait les gradins de la halle des sports Daniel Costantini. C’était la première fois qu’une phase finale du Championnats de France par équipes se déroulait à Chambly. Et le succès a été double. Succès d’organisation et succès sportif !

Le capitaine de l'équipe, Thomas Rouxel, traçait le chemin. Quel lutteur ! Mis en difficulté par Lucas Corvée, le double champion de France, il réussissait à inverser les pronostics pour s’imposer 2 sets à 1 et apporter un premier point salvateur à son équipe (1-0). « La victoire de Thomas a boosté toute l’équipe et Issy a pris un petit coup sur la tête », témoignait le président de l’association, Patrice Lannoy.

En simple femmes, Beatriz Corrales dominait Sabrina Jaquet (2-0). Et l’équipe de Chambly réalisait le break avec le double hommes, Robert Mateusiak et Bastian Kersaudy, victorieux de Florent Riancho et Vanmael Heriau (3-0). Issy revenait à deux longueurs après le succès en double dames des sœurs Stoeva, Stephani et Gabriena aux dépens d’Elsa Danckers et Lorraine Baumann (3-1). Mais rapidement, le Finlandais Eetu Heino redonnait une marge confortable à Chambly en dominant Bjorn Seguin (4-1). A peine cette rencontre était-elle terminée que sur le terrain d’à côté, la paire polonaise, composée de Robert Mateusiak et de sa complice Nadiezda Zieba, forte de sa grande expérience olympique, prenait déjà l’ascendant de Vanmael Heriau et Audrey Fontaine. Tous les regards se tournaient sur le terrain numéro 1 car le titre pouvait déjà se jouer, après seulement six rencontres. C’était le cas. Une cinquième victoire (5-1) et un nouveau titre pour Chambly bad. Les joueurs camblysiens se congratulaient, la halle Daniel Costantini était en liesse. Environ 1 500 personnes ont occupé ses gradins durant deux jours.

 

La joie du président Patrice Lannoy, autour de ses joueurs. C'est l'homme qui a construit un club de haut niveau à Chambly (photo Eric Crémois).

 

« On ne voulait pas décevoir les bénévoles qui ont fait un super travail pour cette finale à la maison, soulignait Thomas Rouxel. C’est super spécial de gagner à Chambly, donc nous sommes très contents. L’équipe a eu un super état d’esprit, le scénario a été parfait. Nous avons gagné tous les matchs qui étaient donnés serrés sur le papier, et nos gros atouts ont assuré le travail. Aujourd’hui, c’était notre jour ».

Même discours chez Patrice Lannoy. « Bien sûr, nous étions motivés pour gagner à domicile, mais c’est toujours stressant, fatigant, car on n’est sûr de rien, expliquait-il. Nous voulions ce titre pour récompenser tous les gens qui ont contribué à ce que la fête soit belle. »

Chambly disputera la phase finale de la Coupe d’Europe, entre le 20 et le 25 juin, à Milan. Avec l'espoir d'être enfin sacré à l'échelon continental après deux finales perdues, en 2014 contre les Russes de Vladivostok et en 2016 devant... Issy.

 

Pour leur dernier Championnat de France (ils mettront fin à leur carrière dans quelques semaines), Nadiedza Zieba et Robert Mateusiak, en double mixte, ont marqué le cinquième et dernier point pour Chambly (photo Eric Crémois).