« J’ai beaucoup, beaucoup de respect pour Chambly »

« J’ai beaucoup, beaucoup de respect pour Chambly »

 

Gennaro Bracigliano, gardien de Lunéville et ancien pro de Nancy et Marseille, rend hommage au FC Chambly avant le match de Coupe de France, le samedi 7 janvier (15 heures) en Lorraine.

 

Le FC Lunéville compte une vedette dans son équipe : son gardien Gennaro Bracigliano. Ce Lorrain de 36 ans a effectué l’essentiel de sa carrière à l’AS Nancy durant les années 2000 avant de devenir la doublure de Steve Mandanda à l’OM (2011 à 2014). Puis il est parti en Inde avec d’autres « pionniers » européens et sud-américains pour disputer le premier championnat professionnel indien (l’Indian Super League) avec, comme dernier rempart le vétéran Marco Materazzi. A Lunéville, Bracigliano entraîne également les moins de 19 ans et prépare ses diplômes d’entraineur.

A l’évocation de son prochain adversaire, samedi 7 janvier (15 heures), en 32es de finale de la Coupe de France, ses commentaires sont élogieux : « J’ai beaucoup, beaucoup de respect pour Chambly, commence-t-il. Je me suis renseigné sur ce club. C’est un club qui part du bout du monde, qui s’est construit étape par étape. Même si le nom ne parlera pas forcément à tout le monde, l’amateur de foot qui suit l’actualité d’un peu plus près voit forcément que Chambly est un club qui bosse. » Sur l’équipe, plus précisément : « On a conscience d’affronter un adversaire très costaud. Quand tu joues la montée en Ligue 2, que tu possèdes la meilleure défense du National, tu es forcément un gros client. »

 

« Avec ce terrain, ça risque

d’être très compliqué »

 

Lors du tirage au sort, la déception était immense dans l’équipe de Meurthe-et-Moselle où l’on rêvait du Paris-Saint-Germain (qui figurait dans le même tableau). « Le tirage de merde par excellence », avait même déclaré l’entraîneur

Éric Braun. Chambly, ça fait rêver qui ? Beaucoup ne connaissent sans doute même pas le nom de cette ville… » Pour un autre joueur, ce tirage, « c’est plus que nul. » Bracigliano, qui s’y connaît, est le seul à avoir compris qu’il valait mieux espérer passer ce tour, chez soi, contre Chambly que d’encaisser, face au PSG, un 8-0 (avec 6 buts de Cavani). « Il n’y a pas trop de déception, c’est quand même une équipe qui joue les premiers rôles en National, avait-il souligné dans « L’Est Républicain ». On va jouer notre chance à fond, tous les ans il y a des miracles en Coupe de France. »

Aujourd’hui, il complète ses propos en relevant que « même si nos spectateurs auraient préféré voir une Ligue 1, on va quand même faire la meilleure affluence de la saison. » Si l’état du terrain permet la tenue du match… « Il y a eu des températures négatives toute la semaine et nous n’avons pas les moyens d’un club pro. Le terrain a été bâché mais il n’y a pas d’air chaud injecté sous la bâche. Ça risque d’être très compliqué. »

La décision de faire disputer ou non la rencontre sera prise le jour J.

 

Le défenseur Fouad Rachid et le gardien Gennaro Bracigliano (photo FC Lunéville).