Le gros coup du FC Chambly

Le gros coup du FC Chambly

Fernando Miranda, auteur du premier des deux buts camblysiens à Amiens (photo Eric Crémois).

 

Contre toute attente, les Camblysiens ont éliminé Amiens (2-0), club de la Ligue 2, sur la pelouse de leurs adversaires. Ils sont qualifiés pour le 8e tour de la Coupe de France, qui aura lieu le 3 ou 4 décembre.

C’est un petit exploit qu’à réalisé le FC Chambly-Oise (FCCO) le 12 novembre à Amiens (Somme), en s’imposant au stade de la Licorne. Vainqueur 2 buts à 0, Chambly a marqué lors de chaque mi-temps, d’abord par Fernando Miranda (12e), puis par Romain Padovani (59e) sur deux contres fulgurants. Une sacrée performance pour le pensionnaire du National face à l’équipe classée 5e de Ligue 2 qui faisait son entrée dans la compétition. On se souvient encore du visage fermé de Jean-Michel Rouet lors du 7e tour à Paris, le 27 octobre, en évoquant « le plus mauvais des tirages. Mais nous sommes solides à l’extérieur », soulignait aussi le conseiller du président Fulvio Luzi. Effectivement, depuis cette date, le FCCO a obtenu le nul à Dunkerque (0-0), chez le leader Concarneau (1-1) avant de battre Amiens, la plus grande ville et le plus grand club de Picardie, pour la première fois de sa jeune histoire (commencée en 1989). Disputé sous un petit crachin, ce derby a attiré 2 704 spectateurs, dont 150 supporters camblysiens (la ville avait affrété gratuitement un bus à l'attention d'une partie d'entre eux). Une fois de plus, la défense (à cinq face aux Amiénois) a été très solide, et le gardien numéro 2, titulaire en Coupe, Xavier Pinoteau, a été impérial dans le jeu aérien. Amiens a poussé dès l’entame de la seconde mi-temps mais Chambly a parfaitement joué le coup en attaque. Ainsi, sur une accélération, côté droit, et un centre de Doucouré, Romain Padovani faisait le break (2-0). La fin de match était amiénoise mais Pinoteau réalisait un sans-faute.

Bruno Luzi : « Châteauroux, un autre très gros défi »

 

« Quitte à battre Amiens pour la première fois, c'est encore plus beau avec Amiens dans le haut de tableau de Ligue 2, confiait le coach, Bruno Luzi, sur le site du club. Sincèrement, j'aurais préféré éliminer une autre équipe qu'Amiens avec qui j'ai de très bonnes relations. Mais on ne va pas bouder notre plaisir. L'équipe a fait le match que j'attendais d'elle. On ne va pas fanfaronner pour autant. Dimanche prochain (14 h 45), on reçoit Châteauroux, grand favori pour la montée en Ligue 2, et c'est un autre très gros défi. » Le tirage au sort du 8e tour de l’épreuve aura lieu le mardi 15 novembre à Avion (Pas-de-Calais). Chambly jouera son prochain match de Coupe de France le samedi 3 ou 4 décembre.

 

Xavier Pinoteau a réalisé un sans-faute face aux attaquants amiénois (photo Eric Crémois).