À Chambly, le Bois-Hourdy est placé sous le signe de la paix et du drapeau ukrainien

À Chambly, le Bois-Hourdy est placé sous le signe de la paix et du drapeau ukrainien

 

Absent depuis deux ans dans sa totalité (édition annulée en 2020 et tronquée en 2021), le 774e Bois-Hourdy revient à Chambly du mardi 1er au dimanche 6 mars. En prélude, la fête foraine est ouverte depuis le samedi 26 février.

Son thème est les Jeux olympiques d’été. Cependant, la sombre actualité internationale lui donne une autre tonalité. « Alors que la fête du Bois-Hourdy va commencer, nous la plaçons sous le signe de la paix et du drapeau ukrainien en signe de solidarité, a indiqué, ce dimanche 27 février, le maire David Lazarus. De nombreux habitants et bénévoles associatifs de notre commune se mobilisent et expriment leur rejet face aux atrocités de la guerre et leur solidarité, telle l’association Chambly international qui va envoyer en Ukraine du matériel médical. »

Les membres du comité d'organisation du Bois-Hourdy sont à l'ouvrage depuis ce jour pour réaliser le drapeau de l'Ukraine avec des fleurs articificielles sur chacun des 10 chars. 

Mardi 1er mars

18 h 30 : Formation du cortège place de la mairie pour réceptionner le chêne légendaire au square Carnot, guidé par l’Harmonie de Chambly.

19 h à 19 h 30 : Animations alternées avec des aubades de l’Harmonie de Chambly et des danses folkloriques par Chambly Folk. Érection de l’arbre légendaire, embrasement du Carêmprenant sur la place de l’Hôtel de ville.

Vendredi 4 mars

18 h 15 : Visite de la fête foraine par la déesse, les demoiselles d'honneur et le commandant. 

Samedi 5 mars

20 h 15 : Concert gospel par le groupe Limye’a à l’église Notre-Dame. Entrée gratuite. Passe vaccinal et port du masque obligatoires.

Dimanche 6 mars

15 h : Départ de la cavalcade montée puis costumée sur le thème des Jeux olympiques d’été.

19 h : Animations du CLEC, des Chansons sur mesure, d’Arcadia (jonglerie et feu), aubade des différentes harmonies.

19 h 30 : Embrasement de l’arbre légendaire par la déesse accompagnée de ses demoiselles d’honneur et du commandant. Grand feu d’artifice