Octobre Rose, une grande première à Chambly

Octobre Rose, une grande première à Chambly

 

Course-marche, village, animations… La Ville et ses associations proposeront une grande journée contre le cancer du sein le samedi 8 octobre.

Il n’y a sans doute jamais eu autant d’élus camblysiens regroupés autour d’un même projet. Lors de la conférence de presse sur la campagne d’Octobre Rose, le 27 août, un tiers du Conseil municipal était présent à l’Espace François-Mitterrand. Sur d’autres fronts, lors des rentrées précédentes, la Ville de Chambly n’avait encore jamais adhéré à cette opération nationale sur la lutte et la prévention du cancer du sein, premier cancer chez la femme (une sur huit est susceptible de développer cette maladie, notamment après 50 ans). Pour cette première édition, elle a prévu de faire les choses en grand : l’organisation d’une journée sportive et festive le samedi 8 octobre, avec une marche et course solidaires de 7 kilomètres, intitulées La Camblysienne, et un Village avec des stands prévention-santé notamment et une animation musicale.

« Le projet est né il y presque un an entre deux vagues de la Covid, a relaté le maire David Lazarus. Deux élus ont eu l’idée d’une journée de solidarité où les liens intergénérationnels auxquels nous sommes attachés, avec le Conseil des ainés, le Collège, seraient importants ».

Les initiateurs sont les conseillers municipaux Viviane Akakpovi et Jean-Michel Millien. La première se souvient d’une tragédie vécue par un camarade de classe, en 1985, qui avait perdu sa mère du cancer du sein. 

Les aînées ont confectionné des cœurs roses (photo J.-L. G.).

 

« Mes collègues ont fédéré de nombreuses associations et des partenaires, s’est félicité Guillaume Nicastro, adjoint chargé de la vie associative, sportive et des festivités. Il y a une marche, en plus de la course, pour obtenir la participation la plus large possible ».

Jean-Michel Millien a souligné que des entraînements pour tous les niveaux, y compris pour ceux qui ne courent jamais, sont organisés au parc Chantemesse les mardis et jeudi (19 h 30) et le dimanche (9 h), grâce au concours de la section Athlétisme du CLEC dont s’occupe Stéphane Quentin.

Doriane Frayer, adjointe aux solidarités et à la famille, a insisté sur l’implication du CCAS et du Conseil des aînés dans cette opération. Les dames du Conseil ont réalisé une trentaine de cœurs roses qui orneront un stand. « Il y aura des stands tenus par Chambly Parents d’Élèves, le Rotary », a précisé Sylvie Quenette, conseillère municipale. Elle a également annoncé la tenue d’une conférence, le 13 octobre, à la salle de Moulin Neuf, sur la sensibilisation au dépistage.

La conseillère municipale Corine Somville et l’agent du GAN Thomas Lacorne présentent le tee-shirt qui sera offert aux participants à La Camblysienne (photo J.-L. G.).

 

L’objectif de cette manifestation est naturellement d’informer sur la lutte contre cette maladie (les chances de survie sont de 87 %), mais aussi de récolter des fonds, d’attirer des partenaires financiers. C’était le rôle de la conseillère Corine Somville. « Quand Corine est venue à l’agence pour évoquer cette journée, j’ai été conquis », a raconté Thomas Lacorne, agent général des assurances GAN, à Chambly, dont le tee-shirt rose remis aux participants à la course-marche.      

Les inscriptions sont prises au Forum des associations (3 septembre), sur le marché (17 septembre), au CLEC et sur le site de La Camblysienne.fr.

Un certificat médical ne sera pas demandé car il ne s’agit pas d’une compétition.