Arrêt des travaux du stade : les précisions de la Ville de Chambly

Arrêt des travaux du stade : les précisions de la Ville de Chambly

 

La Ville de Chambly dit avoir anticipée la décision du Tribunal administratif d’Amiens de suspendre les travaux du stade de la Plaine des sports. Quand cet équipement sera enfin mis à disposition du FC Chambly ?

Le Tribunal administratif d’Amiens, conformément à la décision du Conseil d’État , a condamné l’État et acté, le 12 mai dernier, le vice de procédure lors de la délivrance le 7 décembre 2018 par la Préfecture de l’Oise de l’autorisation environnementale pour la Plaine des sports. Cette affaire fait suite au recours déposé par l’Association pour l’aménagement de la vallée de l’Esches Conséquences : les travaux du stade de football ont été à nouveau interrompus il y a plus d’un mois. L’enceinte ne sera pas livrée en juin, comme cela était prévu, et le FC Chambly redémarrera une nouvelle fois la saison (en National, malheureusement) sans cet équipement qui lui fait tant défaut. « La décision du Tribunal administratif était anticipée et, sans attendre, une procédure de régularisation administrative a été engagée depuis plusieurs mois, en concertation avec les services de l’État et les autorités environnementales, souligne la Ville de Chambly. L’étude d’impact environnemental en cours fait ainsi l’objet d’un pré-cadrage par ces différents acteurs dont la DREAL (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie). Les travaux du stade, achevés à plus de 90%, ont été faits dans le cadre de l’autorisation environnementale délivrée en 2018 et qui s’est finalement avérée viciée dans sa forme. Bien que formellement dispensé en 2018 d’étude d’impact environnemental par les services de l’État, le projet intégrait déjà un plan de compensation environnemental ambitieux, au-delà des obligations légales prévues, avec une compensation de la zone humide de 142 %, soit plus que ce que prévoit la réglementation, assure la Ville. Ce plan de compensation a été salué par de nombreux acteurs locaux dont l’Association des pêcheurs La Truite Bornelloise qui gèrent et font vivre au quotidien la rivière de l’Esches et son environnement. »

Ce projet de stade bénéficie du plein soutien du Département de l’Oise et de la Région des Hauts-de-France qui le co-financent, ainsi que des parlementaires et élus locaux du secteur. Il est indispensable aux plus de 600 licenciés, majoritairement des jeunes footballeurs du FC Chambly-Oise et essentiel au club pour sa survie sportive et financière.