Police municipale et Gendarmerie : un exemple de parfaite collaboration à Chambly

Police municipale et Gendarmerie : un exemple de parfaite collaboration à Chambly

 

La coopération entre la Police municipale et la brigade de Gendarmerie de Chambly a été détaillée ce lundi 14 septembre, dans les locaux de la première, à l’Espace Carnot.

 

Une Police municipale aux effectifs étoffés

La Police municipale de Chambly compte depuis cet été un effectif historiquement élevé : 7 agents dont 6 policiers municipaux et un agent de surveillance de la voie publique (ASVP). Cet effectif en croissance lui permet d’assumer pleinement ses tâches de surveillance, de médiation et d’îlotage, en lien avec la Gendarmerie, et d’élargir ses missions à des communes limitrophes de Chambly.

La convention de coordination Police municipale – Gendarmerie

Une convention de coordination est renouvelée tous les 3 ans entre la Préfecture de l’Oise et la Ville de Chambly. Elle précise les modalités de cette coordination et les actions spécifiques de 7 agents de la Police municipale de Chambly. Cette convention a donné lieu, au préalable, à la réalisation d’un diagnostic local de sécurité pour appréhender au mieux les spécificités de notre territoire. Rappelons que les principales missions dévolues à la Police municipale sont la surveillance des locaux communaux, des établissements scolaires, des foires et des marchés, des cérémonies et des festivités, ainsi que la surveillance de la circulation et du stationnement. Un travail important de médiation est opéré conjointement par la Police municipale et la Gendarmerie destiné à solutionner des différents et conflits de voisinages, en évitant autant que faire se peut la judiciarisation des différends.

De gauche à droite : Gilles Ménat, conseiller municipal délégué à la tranquillité et à la sécurité publique, à la médiation ; le lieutenant Charles-Adrien Cottin-Fomberteau, commandant la brigade), David Lazarus, maire de Chambly (photo Ville de Chambly).

 

Les patrouilles mixtes Police municipale – Gendarmerie

Dans le cadre de la police de proximité, des patrouilles pédestres régulières sont organisées dans les différents secteurs de Chambly, et donnent lieu à une composition paritaire entre Police municipale et Gendarmerie (1+1 ou 2+2). Ces patrouilles mixtes pourraient prochainement servir de modèles pour être étendues à des communes limitrophes de Chambly dans le cadre de la coopération de sécurité instaurée, au travers du Syndicat intercommunal à vocation unique pour la sécurité et la lutte contre la délinquance (SIVU), présidé par David Lazarus, maire de Chambly. Ces communes sont Belle-Église, Dieudonné, Le Mesnil-en-Thelle, Fresnoy-en-Thelle, Puiseux-le-Hauberger et Morangles.

L’accès à la vidéo pour la Gendarmerie

Une cinquantaine de caméras de vidéoprotection sont déployées sur le territoire communal depuis 3 ans. Une dernière phase de déploiement d’une vingtaine de caméras est actuellement en cours et couvrira notamment la Plaine des sports. La Police municipale met à la disposition d’agents assermentés de Gendarmerie, sur réquisition, des extraits vidéos dans le cadre de leurs enquêtes.

Le prêt des vélos

La Ville de Chambly va mettre à la disposition de la Gendarmerie, dans le cadre d’une convention de mutualisation, sa flotte de bicyclettes. L’idée est ainsi de favoriser la diversification des modes d’îlotage et de patrouille sur le terrain et pourrait donner lieu à de futures patrouilles mixtes Police municipale – Gendarmerie en vélos.