Chauffage, trafic routier, météo = pollution

Chauffage, trafic routier, météo = pollution

 

Un épisode de pollution devrait se poursuivre jusqu’au samedi 16 février, conditions météorologiques défavorables à la dispersion des particules.

Le phénomène a commencé ce vendredi 15 février et se poursuivra le samedi 16 février dans le département de l’Oise : des concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère pouvant dépasser le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3, selon les services Atmo Hauts-de-France.
Cet épisode de pollution s'explique par une stabilité des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des particules (conditions anticycloniques, faible hauteur de mélange de la masse d'air et vents faibles) associées à des émissions importantes (notamment du chauffage et trafic routier). Ceci induisant une augmentation de la concentration en particules.
Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants.L’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier.Il est recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20 km/h sur les axes routiers et autoroutiers concernés.