David Lazarus : « Cette mandature devra être emprunte de rigueur financière »

David Lazarus : « Cette mandature devra être emprunte de rigueur financière »

 

Réélu maire de Chambly le mercredi 27 mai, David Lazarus a rappelé combien la crise sanitaire a bouleversé les grands équilibres. Les familles et l’enfance resteront prioritaires.

Avec 27 voix, sur un total de 33 élus, David Lazarus a été reconduit dans les fonctions de maire de Chambly qu’il occupe depuis qu’il a succédé à Michel Françaix, en 2013. La réunion d’installation du nouveau Conseil municipal de Chambly s’est déroulée le mercredi 27 mai au gymnase Aristide-Briand. Un tour avait suffi à sa liste « Chambly pour vous » pour s’imposer nettement (63,08 %), le 15 mars dernier, devant le groupe « Osez Chambly ! » de Kevin Potet (24,28 %) et « Chambly citoyens » (12,62 %) d’Estelle Dufour. Le taux d’abstention avait été très important (65,79 %).

En amont du conseil d'installation, David Lazarus a rendu hommage aux victimes du COVID-19, soignants, personnels mobilisés, bénévoles, services publiques, notamment municipaux, et a demandé aux conseillers et à l'assistance de respecter une minute de silence.
Après avoir reçu l'écharpe tricolore des mains de Danièle Blas, doyenne des élus camblysiens, les premiers mots du premier magistrat ont été pour les Camblysiens qui n’ont pas fait le même choix que la majorité des électeurs. David Lazarus a souligné avoir « entendu leurs attentes » et continuera à être « le maire de tous les Camblysiens ».

Il a ensuite adressé ses remerciements aux Camblysiens qui ont clairement fait le choix de renouveler leur confiance, aux élus de la majorité et aux membres du large rassemblement qui l’ont épaulé pendant toute la campagne, aux anciens élus qui ont tant fait pour Chambly. Avant d'avoir un mot plus personnel pour sa famille, ceux qui sont toujours à ses côtés et ceux qui ne sont hélas plus là et ont « tant contribué à ses valeurs et à (son) engagement ».
Le maire de Chambly a ensuite rappelé combien la crise est exceptionnelle et a tout bouleversé. « De fait, cette mandature devra être emprunte de rigueur, notamment financière, pour pouvoir décliner les engagements pour bien vivre à Chambly dans un cadre de vie protégé », a t-il expliqué.
Les familles et l’enfance seront toujours la première priorité municipale. Le soutien à la vie associative restera important même si la crise financière limitera les capacités et les moyens de la commune. Enfin, les solidarités, notamment envers les plus fragiles et des aînés seront toujours au cœur des préoccupations des élus. Après avoir souligné qu'être élu est un honneur et engage auprès des habitants, David Lazarus a conclu par ces mots : « Soyons dignes de la confiance qui nous a été faite. Alors, au travail ! »

Au début de sa prise de parole, Kevin Potet, chef de file de l’un des deux groupes d’opposition, s’est associé aux propos du maire sur le sujet du coronavirus. Il a évoqué la nature de l’action de son groupe pendant les six années à venir. « J’ai été fier de conduire cette liste, que certains à des fins politiciennes ont tenté d’associer à un parti à coup de fake-news, mais qui dans la réalité a toujours affiché clairement et fièrement sa sensibilité divers droite et son indépendance vis-à-vis de tout appareil politique. Sur ces bases, nous serons donc une opposition constructive, n’hésitant pas à accompagner les projets que la majorité portera et pour lesquels nous serons en phase, mais serons également vigilants et fermes lorsqu’il s’agira de défendre l’intérêt des Camblysiens et des contribuables contre des projets pharaoniques perfusés de subventions publiques qui viendraient troubler les finances communales et la quiétude de notre belle cité. Nous nous inscrirons également en faux chaque fois que l’action ou la communication municipale serviront de tribune anti-gouvernementale, quelque soient les gouvernements. » Le président du CLEC (Cercle de loisirs éducatifs de Chambly), la grande association locale, a rappelé son engagement associatif « depuis plus de 15 ans où je suis un bénévole passionné et c’est également le cas d’autres conseillers du groupe Osez Chambly ! Ce mandat de conseiller municipal et les positions que nous serons amenés à prendre seront faits en conscience, dans le strict respect de la séparation entre mandat municipal et mandat associatif, comme cela a d’ailleurs été le cas au cours de la mandature précédente et au cours de la campagne électorale. Que les choses soient dites, et claires ! »

David Lazarus, maire de Chambly (Ville de Chambly).

 

LA COMPOSITION DU CONSEIL MUNICIPAL

Maire : David Lazarus.

Adjoints : Marie-France Serra, Patrice Gouin, Doriane Frayer, Marc Virion, Laurence Lannoy, Rafael Da Silva, Maud Mathonat, Guillaume Nicastro (leurs délégations seront communiquées lors du prochain Conseil municipal).

Conseillers municipaux de la majorité : Viviane Akakpovi, Michel Françaix, Nathalie Sabot, Gilles Menat, Corinne Somville, Pascal Gasnot, Mélany Lecomte, Jacques Blond, Stéphanie Doret, Philippe Munos Danièle Blas, Pascal Martin, Françoise Gallou, Jean-Michel Millien, Maryse Uriot, Salah Zaoui, Sylvie Quenette, Salima Merleau (remplace Daniel Vernet qui a décidé de ne pas siéger).

Conseillers municipaux minoritaires (divers droite) : Kévin Potet, Fabienne Bizeray, Thibaut Collas, Julie Roulleau-Marref.

Conseillers municipaux minoritaires (divers gauche) : Estelle Dufour, Louis Lawniczak.