« Dessinons notre Chambly de demain »

« Dessinons notre Chambly de demain »

 

La présentation des vœux de David Lazarus, maire (PS) de Chambly s’est déroulée ce dimanche 21 janvier, à la halle des sports Daniel Constantini, sur le thème « Dessinons notre Chambly de demain ». Voici les grandes lignes des projets camblysiens…

 

CHAMBLY N’EST PAS UNE VILLE RICHE 

« En 2018, comme nous nous y sommes engagés, je peux vous confirmer que le taux de nos impôts municipaux n’augmentera toujours pas. Bien sûr, nous serons confrontés à des choix budgétaires nécessaires, toujours plus difficiles, comme toutes les autres communes. Car si Chambly est une ville riche de ses habitants, riche de ses bénévoles et de ses associations, riche de ses entreprises et de ses zones d’activités, riche de ses plus de 2 500 emplois nouveaux… Chambly n’est pas une ville riche financièrement, contrairement à ce que beaucoup pensent : depuis 2001, les impôts des entreprises qui fleurissent sur notre commune (l’ancienne taxe professionnelle) bénéficient, en effet, intégralement à la Communauté de communes Thelloise. »

 

UNE DÉMOGRAPHIE MAITRISÉ

« Depuis plus de 18 ans, nous avons cassé la croissance effrénée engagée au début des années 90 de notreville et qui nous aurait sinon amené aujourd’hui à unepopulation nettement supérieure à celle actuelle. En effet, grâce à nos précédents PLU, notre population augmente désormais et depuis plusieurs années, très légèrement, de moins de 1 % seulement par an en moyenne. Et cette faible croissance maitrisée de notre population reste toujours notre seul objectif de croissance pour demain. Car nous voulons que Chambly conserve sa dimension humaine. Cela, nous l’avons rendu possible en interdisant il y a 18 ans dans notre Plan local d’urbanisme (PLU) tout nouvel immeuble de grande hauteur, en imposant deux places de stationnement pour tout nouveau logement, en freinant la densification. Malheureusement, la loi a modifié il y a quelques années les règles d’urbanisme. Et sans que nous n’ayons rien pu y faire pour nous y opposer alors, elle a automatiquement autorisé des divisions de terrains et leur densification que nous désapprouvons. Aussi, notre prochain PLU aura pour ambition de limiter comme c’était le cas avant, ces effets négatifs que la loi nous a imposés. »

 

UN BOWLING AU PÔLE CHAMBLYRAMA

« Au plan économique, Chambly s'est fortement développée depuis 20 ans avec la création de près de 2 500 emplois nouveaux, dans la zone des Portes de l'Oise. Et dès cet été, une vingtaine d'enseignes vont ouvrir sur le Pôle Chamblyrama, autour du complexe cinéma, pour proposer une large palette de restaurants et d'activités de loisirs et de commerces pour toute la famille, avec 200 emplois nouveaux. Oui, je suis très fier de la réussite de ce projet engagé il y a 15 ans avec Michel Françaix. Et je peux depuis hier vous annoncer officiellement qu’après des mois de négociations longues et complexes que j’ai suivies avec une particulière attention, le groupe Héraclès qui est propriétaire et aménageur de Chamblyrama, vient de signer avec une enseigne nationale reconnue de Bowling son bail. C’est donc désormais officiel : Chambly aura bien son bowling. »

 

 

SÉCURITÉ ET PROXIMITÉ

« Chambly proche de vous, c'est bien sûr garantir à tous la sécurité et la tranquillité publique avec notamment notre police municipale de proximité. Sous l'autorité de Marc Virion, elle a su engager efficacement des coopérations avec les forces de gendarmerie notamment. 2018 sera une année charnière pour son développement, notamment en coopération avec les autres communes du Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU). Chambly proche de vous, c’est enfin le dispositif ‘’Allô Chambly’’ que pilote Marie-France Serra : en 2018, une nouvelle étape sera mise en oeuvre avec encore plus de proximité et encore plus de suivi de vos demandes à travers ‘’Allô Chambly’’. »

 

UNE PLAINE DES SPORTS

OLYMPIQUE AUX MARAIS

« Nous avons aussi lancé les travaux de la Plaine des sports des Marais qui s’inscrit dans notre projet Chambly 2024. Cette première étape concerne la modernisation et l'extension des infrastructures du stade des Marais. Ces travaux sont essentiels pour pouvoir y accueillir dans de bonnes conditions les plus de 600 licenciés du FC Chambly qui continue à faire vibrer les supporters et dont le parcours en Coupe de France, année après année, est toujours aussi remarquable. Notre volonté est claire avec les premiers travaux qui ont déjà commencé fin 2017 et vont se poursuivre tout au long de cette année. La seconde étape permettra de créer un véritable Pôle sportif en mutualisant les parkings et les voiries. Nous accueillerons alors à terme un dojo pour la pratique des arts martiaux et une salle dédiée au badminton, cette discipline olympique qui porte haut les couleurs de notre ville en France et dans toute l'Europe. C’est d’ailleurs chez nous qu’en mai dernier Chambly Bad a été consacré pour la 4e année consécutive comme Champions de France. Cette Plaine des Sports nous permettra d’être candidat, au côté de Paris 2024, pour accueillir la préparation et l’entraînement d'équipes engagées dans cet événement sportif planétaire que sont les Jeux Olympiques. » 

 

UNE MAISON DES ARTS

ET DES CONNAISSANCES

Chambly la culturelle c’est la future Maison des arts et des connaissances. Elle renforcera notre offre culturelle et associative pour les camblysiens, et pour les habitants des communes alentours. Elle pour les pratiques artistiques (danse, musique, arts plastiques), une salle d'exposition et de spectacle, la médiathèque et l'Espace jeunes.

Car nous avons aussi la chance et l’honneur de compter à Chambly la plus ancienne fête historique de France, avec le Bois-Hourdy. 2018 ne sera pas seulement l'année de la 770e édition de cette fête renommée. 2018 verra aussi la fin des travaux de leur local très attendu et indispensable. Il permettra d'accueillir enfin dans de bonnes conditions les activités des très nombreux bénévoles et des associations qui assurent le succès de notre Bois-Hourdy.

Enfin, je ne refermerai pas ce chapitre sans vous dire ma fierté et ma grande satisfaction, d’avoir pu sauver la salle des fêtes Pierre-Sémard qui était abandonnée et totalement dévastée. Depuis décembre dernier, la ville en est officiellement propriétaire et nous avons commencé avec Marie-France Serra les études pour sa complète rénovation. Ainsi, nous allons pouvoir rendre enfin aux camblysiens cette salle chargée de souvenirs, et qui appartient à notre patrimoine émotionnel. »