À Chambly, la fête du Bois-Hourdy approche

À Chambly, la fête du Bois-Hourdy approche

 

La déesse, les demoiselles d’honneur et le commandant ont sillonné dans Chambly ce samedi 8 février. La 772e édition du Bois-Hourdy aura lieu du 25 février au 1er mars.

Le Bois-Hourdy approche à grands pas. La 772e édition de la grande fête historique de Chambly, placée sous le thème des Jeux olympiques, aura lieu du mardi 25 février (jour de Mardi gras) au dimanche 1er mars. Le comité d’organisation était mobilisé, samedi 8 février, autour de la déesse, ses demoiselles d’honneur et le commandant. Ces derniers ont participé aux séances photographiques officielles, au château puis à l’hôtel de ville, avec Marielle Chipaux, d’Art et photo (dans la galerie commerçante du Centre E. Leclerc). Dans la matinée, les adolescentes, toutes camblysiennes comme le veut la tradition, avaient été coiffées et maquillées, ce qui faisait dire à Thalia Zammit, première demoiselle d’honneur, que « ce n’est pas comme ça tous les jours ». L’après-midi, c’était la traditionnelle visite aux personnes âgées des résidences Louise-Michel et Louis-Aragon. Un pur moment de plaisir pour ces dernières…

Justine Grégoire (15 ans) est la déesse de 2020. C’est une habituée de la cavalcade. « J’ai déjà défilé avec les majorettes puis sur le char des anciens marins », explique-t-elle. Élève au lycée Jeanne-Hachette, à Beauvais, elle se destine à une carrière dans le tourisme. Quand on l’interroge sur les atouts touristiques de Chambly, elle répond sans hésiter : « Le château et l’église. Et pour l’attractivité, le pôle de loisirs et commercial Chamblyrama. »

Thalia Zammit est âgée de 16 ans. Elle fréquente lycée Paul-Langevin, à Beauvais. Elle aussi « participe depuis toute petite à la fête. Cette année, mes parents ont contribué à la réalisation du char des partenaires », souligne-t-elle.

Chloé Bertin, 16 ans, est la deuxième demoiselle d’honneur. Comme Thalia, elle fait ses études au lycée Paul-Langevin. Plus tard, elle se voit préparatrice en pharmacie. « J’ai participé régulièrement au concours de déguisement », raconte-t-elle. Son père a même été commandant. Lorsqu’on lui demande l’année, il est évasif : « Oh là, là… » Oui, c’est un peu loin.

Le nouveau commandant s’appelle Paul Lepeigneul. Il est plus costaud que ne laisse paraître ses 16 ans. « C’est une fête ancestrale que j’apprécie », dit-il à propos du Bois-Hourdy. Il apprend la restauration au lycée de Compiègne.

De gauche à droite : Paul Lepeigneul (commandant), Justine Grégoire (déesse), Thalia Zammit (1e demoiselle d’honneur) et Chloé Bertin (2e demoiselle d’honneur) (photo J.-L. G.).

 

LE PROGRAMME

Mardi 25 février : érection de l’arbre légendaire et embrasement du Caremprenant, place de l’hôtel de ville (19 h 30).

Samedi 29 février : concert du Bois-Hourdy, à l’église (20 h 30).

Dimanche 1er mars : cavalcade sur le thème des Jeux olympiques (15 h) ; embrasement de l’arbre (19 h 30), suivi d’un feu d’artifice.