Le Bois-Hourdy sera chez lui en 2018

Le Bois-Hourdy sera chez lui en 2018

 

La 770e édition du Bois-Hourdy à Chambly (13 au 18 février 2018) sera préparée à nouveau dans un bâtiment de Persan à partir de cet automne, le temps de la construction d’un entrepôt de stockage des chars et du matériel.

 

A partir de l’automne, la réalisation des chars du Bois-Hourdy s’effectuera sous un hangar, à Persan, pour la deuxième saison. Ces dernières années, les organisateurs de la grande fête légendaire de Chambly ont dû souvent déménager. Ils avaient hérité des anciens bâtiments des services techniques, rue Pierre Wolf, avant qu’ils soient détruits pour être remplacés par des appartements neufs. Ils ont alors déménagé dans un immense bâtiment loué à la ville de Bernes. Avant de débarquer à Persan durant l’automne 2016. L’an prochain, le Bois-Hourdy aura définitivement son chez lui, à la sortie de Chambly, sur la route de Méru. Au début de l’été, des travaux de terrassement et des réseaux (eau, assainissement, fibre, téléphonie, éclairage public) et du tapis d'enrobé ont été réalisés. Le chantier a coûté 298 000 €.

« Pour le bâtiment, nous sommes dans la phase du permis de construction, souligne le maire David Lazarus. Cet équipement répond à un besoin technique. Il représente un fil de convivialité car le Bois-Hourdy fédère de nombreuses associations. Le dimanche 18 février, après avoir sorti les chars de leur entrepôt à Persan pour le jour de la cavalcade, l’objectif est de les emmener dans leurs nouveaux locaux. » Ce serait un beau symbole.

 

Les chars stationneront dans un bâtment de Persan pour le second hiver (photo J.-L. G.).