L’Athletic Club Nord 95 est une grande famille

L’Athletic Club Nord 95 est une grande famille

 

Avec 115 licenciés, le club de l’Athletic Club Nord 95 est l’une associations les plus représentatives de Beaumont. Sa dernière recrue : une jeune sprinteuse ukrainienne âgée de 12 ans.

Ce samedi-là, au bout de la ligne droite de la piste du stade Gilles-Degenève, des enfants s’égaient sur un parcours balisé de petits obstacles qui demande détente, agilité. Près de là, dans le local où est stocké le matériel, Fabien Jacquemart s’affaire. « Je révise les starting-blocks, je contrôle le fonctionnement des haies », résume-t-il sa tâche. Car le week-end évènement approche à grands pas. Dans quelques semaines, l’enceinte sera remplie d’athlètes venus de tout le Val-d’Oise. Samedi 30 avril, se dérouleront les Interclubs départementaux et le lendemain dimanche, 1er mai, ce seront les Championnats du Val-d’Oise réservés aux benjamins et minimes. Depuis longtemps, l’Athletic Club Nord 95, présidé par Céline Chailloux, est connu pour être un club formateur. Il peut s’enorgueillir d’avoir fait débuter le sprinteur Mouhamadou Fall et le décathlonien Karly Maisonneuve. Le premier a été plusieurs fois champion de France sur 100 et 200 mètres. C’est son prof d’EPS, Michel Corneille, entraîneur au club, qui a insisté pour qu’il pratique l’athlétisme. Avec succès !

La majorité des 115 licenciés de l’association sont de jeunes, voire, de très jeunes athlètes, dont les entraînements sont programmés chaque mercredi après-midi et samedi matin.

« On leur fait beaucoup travailler l’endurance », explique Pierre Prout, l’un des entraîneurs. Autour de cette base fondamentale de la course, ils touchent à tout. La spécialisation viendra plus tard. « On forme aussi les jeunes à partir de 14 ans à devenir entraîneurs ou juges », ajoute Fabien Jacquemart.

La piste est au cœur de l’activité de cette jeunesse. Les seniors et vétérans, eux, participent essentiellement des épreuves sur route et même à des trails, ces courses nature aux longues distances. Pour améliorer leur rythme, ils font des séances de fractionné le mercredi et, le vendredi, ils effectuent généralement une sortie collective sur route ou en forêt au retour des beaux jours.

Si la formation et la compétition sont l’essence de l’Ac Nord 95, ce club à l’esprit familial propose également aux adultes motivés pour retrouver la forme d’intégrer un groupe dans lequel ils pourront s’adonner à des footings légers et des séances de gainage.

Il y a quelques jours, une jeune sprinteuse ukrainienne, âgée de 12 ans, en famille d’accueil au Mesnil-en-Thelle, a poussé la porte du stade de Beaumont inauguré à la fin des années 1960 par Roger Bambuck, ancien recordman du monde du 100 mètres. « Elle se mêle aux autres gamines du club. Sans parler la même langue, on a l’impression qu’elles se comprennent en échangeant des sourires, en faisant du sport ensemble », raconte Pierre Prout. Les enfants n’ont pas de nationalité.

. Contact : https://sites.google.com/site/athleticnord95/home