« Nous avons pris nos responsabilités et nous nous sommes éclatés »

« Nous avons pris nos responsabilités et nous nous sommes éclatés »

Les élus au Conseil municipal des jeunes et leurs encadrants (photo J.-L. G.).

 

 Une mandature s’achève, une autre commence au Conseil municipal des jeunes beaumontois dont l’installation des 16 élus s’est déroulée le samedi 26 novembre, à la salle Léo Lagrange.

« Cela me fait vraiment, vraiment, vraiment plaisir d’être dans cette salle aujourd’hui, ce n’est pas facile de gérer une ville, en ce moment j’en sais quelque chose. » Par ces quelques mots d’introduction, Nathalie Groux, le maire de Beaumont, plantait le décor. L’installation du Conseil municipal des jeunes, le samedi 26 novembre, avait des vertus rafraichissantes dans le contexte extrêmement lourd qui pèse actuellement sur la ville. La solennité s’était également invitée dans la salle Léo Lagrange, preuve que les jeunes (scolarisés de la 6e à la 3e) prennent leur rôle très au sérieux. Au total, seize ont été élus lors des scrutins des 18 et 19 novembre, dont sept ont été réélus après une première mandature de deux ans. Encadrés par Sofiane Belgacem, leur référent, ils composeront les commissions culture, sociale et cadre de vie. « Nous attendons un dialogue permanent avec vos camarades, écouter l’autre en toute correction et politesse, se critiquer soi-même. On ne veut pas d’un Conseil municipal où les activités se fassent sur le temps des études », précisait Nathalie Groux.

Arthur a bien parlé

Dans les gradins (installés la veille pour une représentation du Festival de Jazz au fil de l’Oise), on lisait la fierté dans le regard des parents. Martial Tesnières, adjoint délégué à la citoyenneté et à la jeunesse, les remerciait. Il relevait également la présence dans la salle de Guy Rumigny, président de l’Union des sections d’anciens combattants des anciens combattants, en rappelant la devise du Génie : parfois détruire, souvent construire, toujours servir. « Que personne n’oublie que ces jeunes ont pris la décision de servir », insistait l’adjoint.

Arthur prenait la parole. D’une voix claire et mature, il relevait les actions passées et à venir du Conseil municipal des enfants. « Un pass culture avec des tarifs préférentiel, un arbre à livres (prendre des livres, en déposer…), des visites à des enfants hospitalisés, une rencontre intergénérationnelle avec les aînés de la résidence de la forêt de Carnelle. » Et des projets à plus long terme « menés sur plusieurs mandats de jeunes comme la création ‘’skatepark’’, des pistes cyclables avec une priorité pour les routes scolaires ». Sa conclusion faisait mouche parmi l’assistance : « Nous avons pris nos responsabilités et nous nous nous sommes éclatés, nous sommes devenus de véritables acteurs de la vie de la commune ».

 

 

Deux sœurs élues au Conseil municipal des jeunes : une grande première (photo J.-L. G.).