Valoriser le bois par le surcylage

Valoriser le bois par le surcylage

 

La prochaine rencontre dédiée aux métiers de demain, organisée par l’association Beaumont en commun, aura lieu le mardi 14 juin, à 20 heures. L’invité est Fabien Roussel, surcycleur de meubles en bois, au restaurant le Pré aux Loups  (8, avenue Anatole-France), à Beaumont.

Le surcyclage prolonge le cycle d’un objet inutilisé. Le but est d'offrir une nouvelle vie à un objet du quotidien en procédant à son recyclage « par le haut ». C’est-à-dire avec des notions d'esthétique et de valorisation du produit lui-même ou des matériaux qui le compose
La menuiserie parisienne Pimp Your Waste développe l’ensemble de ses projets à travers deux axes majeurs : le surcyclage du bois et l’insertion sociale par le travail. Depuis 2018, ont été développés des processus de valorisation permettant de révéler tous les potentiels de ces matériaux considérés comme déchets (création de meubles faits avec des matériaux de récupération) et également d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers un tremplin professionnel en lien avec l’association Aurore.