Finalement, les écoles de Beaumont rouvriront le 11 juin

Finalement, les écoles de Beaumont rouvriront le 11 juin

 

Après avoir fixé à la rentrée de septembre la date de la réouverture des écoles, la Ville de Beaumont a changé d’avis. Les écoliers sont attendus à partir du jeudi 11 juin.

Les écoles rouvriront le jeudi 11 juin, de manière partielle, et le Centre de loisirs six jours plus tard, à Beaumont. « Cette décision est rendue possible en raison de l’évolution favorable sur le département. Des indicateurs sanitaires auxquels s’ajoutent les dernières études menées par les pédiatres et infectiologues démontrant que les enfants sont peu porteurs et peu transmetteurs du virus, explique la Ville. Cette réouverture concernera une classe par niveau et par école afin de garantir l’accueil dans les meilleures conditions possibles de vos enfants et de leurs encadrants, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. »

La Ville de Beaumont était l’une des dernières à refuser cette réouverture demandée par le Premier ministre lors de la première phase de déconfinement, le 11 mai dernier. Nathalie Groux expliquait alors que les conditions de sécurité demandée par l’Éducation nationale étaient impossibles à respecter. Elle avait confirmé sa décision lors de la dernière séance du Conseil municipal, le 27 mai, d’attendre la rentrée scolaire de septembre, en rappelant que selon une consultation réalisée par les enseignants, 72 % des parents ne souhaitaient pas y renvoyer leurs enfants. Beaumont compte un millier d’élèves. Une réouverture partielle aurait permis de rescolariser environ 300 d’entre eux dans les 5 groupes scolaires de la commune. C'était un voeu des membres de l’opposition dans un texte daté du 6 mai. « En responsabilité (à la place du maire), nous aurions lié la réouverture à une évaluation hebdomadaire des risques afin de coller au plus près à la réalité. Si dans 15 jours toutes les écoles du Val-d’Oise sont ouvertes, Beaumont sera la seule ville qui conservera une fermeture ? Bon courage pour les salarié(e)s qui devront s'expliquer avec leur employeur. Bon courage aux élèves qui accumuleront du retard par rapport aux autres écoles. Tout ce qui est excessif est insignifiant et Nathalie Groux par cette décision fait la preuve d'un manque de lucidité et d'anticipation inquiétant. »