Des ossements visibles sur les tombes au cimetière de Beaumont

Des ossements visibles sur les tombes au cimetière de Beaumont

 

« Forme de vandalisme » pour l’opposition, « phénomène naturel » selon la Municipalité qui a procédé au relevage de près de 200 sépultures au cimetière de Beaumont.


Dans un message posté sur Facebook, le groupe d’opposition Rassembler pour agir, rapporte que « des Beaumontois nous ont alertés sur les méthodes irrespectueuses de relevages des tombes au cimetière. » Selon des photos, « des ossements des défunts ont été visiblement ‘’oubliés’’ lors de ces relevages de sépultures. » Depuis plusieurs mois, la Municipalité a lancé une vaste opération de reprise de concessions concernant presque 200 tombes.

« Il est regrettable de voir traités de façon si brutale celles ou ceux qui reposent, ici et il faudra déterminer les responsabilités de cette forme de vandalisme pour que cela ne se reproduise plus », ajoute le communiqué. Selon la Municipalité, il s'agit d’un « phénomène naturel. Avec le temps, le poids du sol et de son humidité, le cercueil ne résiste pas longtemps et lorsque le tout se désagrège, il se mélange à la terre, explique-t-elle. À l’issue des reprises des concessions par notre société prestataire certains restes agrégés à la terre, invisibles lors de la reprise, finissent par remonter à la surface après l’opération. »

Si c’est le cas, des passages réguliers dans les allées du cimetière s’imposent, après les travaux, pour éviter cette situation inacceptable.