À l’hôpital de Beaumont, des services maintenus avec moins de moyens

À l’hôpital de Beaumont, des services maintenus avec moins de moyens

 

La maternité de l’hôpital de Beaumont conserve son statut et le service de pédiatrie sera maintenu. Quant aux urgences vitales, elles continueront à fonctionner 24 heures sur 24.

Sous la pression de la mobilisation importante du personnel de l’hôpital de Beaumont, des syndicats, de la municipalité et de l’opposition, des élus du Haut Val-d’Oise et du sud de l'Oise, l’Agence régionale de santé (ARS) a renoncé à la fermeture de certains services de l’établissement. Leur niveau subira toutefois une réduction de moyens.

Aurélien Rousseau, le directeur de l’ARS, a confirmé par écrit les engagements pris le 15 mai lors d’une réunion regroupant des membres de la direction et du personnel de l’hôpital de Beaumont ainsi que des élus du Haut Val-d’Oise. Dans cette lettre parvenue à Nathalie Groux, la maire (UDI) de Beaumont, il souligne que :

- La maternité conservera bien son statut avec une réduction du nombre de lits de néonatologie passant de 6 à 2 (nombre correspondant réellement aux besoins, selon elle), installés sous la forme de chambres mère-enfant.

- Un service de pédiatrie sera maintenu, sous la responsabilité unique de la cheffe de service de la pédiatrie de l’hôpital de Pontoise, dans le cadre d’une équipe de pédiatres commune pour l’ensemble du GHT. La capacité du service sera ramenée à 6 lits qui seront installés à proximité de la maternité. Par ailleurs, les consultations de pédiatrie seront développées.

- Les urgences pédiatriques continueront à être accueillies et prises en charge 24 heures sur 24, avec la présence sur place d’un pédiatre jusqu’à minuit ; entre minuit et 8 heures, les enfants seront accueillis et pris en charge au service des urgences.

- Les urgences vitales continueront à être prises en charge 24 heures sur 24 par le service des urgences ;…; Les compétences médicales à disposition seront a minima deux urgentistes, un anesthésiste sur place et un « Smuriste » posté à Beaumont. Un réanimateur sera joignable 24 heures sur 24 par téléphone et présent sur site la journée hors week-end et jours fériés ;…